Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Les monuments Bio Guéra, l’Amazone et le Jardin de Mathieu : Les escales majeures de Cotonou

Publié le mardi 2 aout 2022  |  La Nation
Monument
© Autre presse par DR
Monument de l`amazone
Comment


Par Joel TOKPONOU,

Impossible désormais de circuler dans la ville de Cotonou sans remarquer certaines places et infrastructures culturelles et touristiques. De l’aéroport au port en passant par le boulevard de la Marina, trônent les trois monuments Bio Guéra, l’Amazone et celui consacré aux Dévoués dans Les Jardins de Mathieu, pour non seulement embellir la ville mais aussi marquer l’histoire.

Par ces temps de vacances, moments propices pour le tourisme international, les visiteurs étrangers et locaux ont de nouvelles attractions à Cotonou, la métropole béninoise. Dans la cartographie des places préférées, figurent désormais le monument de Bio Guéra érigé au carrefour de l’aéroport international cardinal Bernardin Gantin, suit le monument de l’Amazone qui trône sur la place éponyme non loin du palais de la Marina en bordure de la mer et un peu plus loin les Jardins de Mathieu avec comme épicentre le monument aux Dévoués de la patrie. Sans oublier l’avenue de la Marina, elle-même modernisé. Ces infrastructures culturelles et touristiques (à l’exception du boulevard) ont été inaugurées, samedi dernier, en prélude à la célébration de la fête nationale, par le président de la République, en présence de plusieurs personnalités dont la vice-présidente de la République, l’ancien chef d’Etat Nicéphore Soglo, les anciens présidents de l’Assemblée nationale et des têtes couronnées.
Même avant leur ouverture au public, l’affluence au niveau de ces monuments est grande. C’est la ruée des populations sur ces places pour en contempler la beauté, s’imprégner de l’histoire et saluer cette initiative qui redore le blason de la ville de Cotonou.
D’ailleurs, ces monuments s’imposent aisément de par leurs caractéristiques. En effet, le monument de Bio Guéra, qui accueille désormais les usagers à la sortie de l’aéroport, a une hauteur totale de 10 mètres avec 10 mètres de longueur, 3 m de largeur et 7 m de hauteur pour la statue elle-même. D’une masse totale de 13 tonnes, elle est recouverte d’une fonte de 5 mm d’épaisseur et montée sur une structure en acier, le tout reposant sur un massif en béton armé.
Quant au monument de l’Amazone, il offre des possibilités de détente, d’activité de plein air pour les résidents et visiteurs. Du haut de ses 30 mètres, ce symbole de la combativité de la femme est en structure métallique recouverte d’une enveloppe en bronze, et pèse au total 150 tonnes.
La place les Jardins de Mathieu, pour sa part, retient l’attention de par sa nature fleurie soigneuse et ses senteurs. Ici se trouve le monument aux Dévoués de la nation où sera désormais accompli le rituel du dépôt de gerbe chaque 1er août.
Nul doute que cette place de toute beauté accueillera aussi des foules tout au long de l’année. Large, bien tracé, richement fleuri, le boulevard de la Marina, long de 5 km, n’est pas loin de tutoyer les grandes avenues du continent. Il devient donc, comme les trois monuments, un passage obligé pour les visiteurs de Cotonou
Commentaires