Le président de la République du Bénin, Patrice Talon a dévoilé officiellement ce samedi 30 juillet 2022 le monument de l’Amazone situé en bordure du boulevard de la Marina dans la zone de la présidence et du palais des congrès. C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui a réuni plusieurs personnalités politico-administratives du Bénin. Le chef de l’Etat par cet acte rend hommage à la femme béninoise.
« Si vous avez une descendance béninoise, vous êtes une amazone ». Telle est l’adresse du chef de l’Etat béninois à l’endroit des femmes présentes lors de la cérémonie de dévoilement du monument de l’Amazone. Patrice Talon, en érigeant ce joyau, marque la reconnaissance de la nation à la contribution de la femme béninoise dans la défense de la patrie. C’est pourquoi le monument représente un personnage féminin en mouvement avec un pied posé sur un tertre et qui porte des armes de guerre. Ceci renvoie à un ancien régiment militaire entièrement féminin qui a existé jusqu’à la fin du 19e siècle dans le royaume du Danxomè et qui était déployé pour les fins de défense du royaume. Il s’agit d’un corps créé sous le règne de Tassi Hangbé (de 1708 à 1711) et dénommé « Agoodjié » ou encore« minon », puis restructuré par le roi Guézo. Selon le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, « le projet de construction du "Monument Amazone" répond à la réappropriation du symbole identitaire fort de la femme béninoise en hommage notamment aux amazones du Danxomè ». Patrice Talon reprend le serment de la reconnaissance à la femme béninoise minimisant les éventuelles dérives dans le cours de l’histoire. « Ce qu’il faut retenir c’est le serment, la combativité et le sacrifice suprême dont ces femmes ont été capables pour défendre la patrie », a-t-il déclaré avec fierté. C’est donc un monument de la fierté de la femme béninoise. Il est érigé sur l’esplanade de l’Amazone qui accueille l’aménagement de la voie portuaire, la construction d’un hôtel Sofitel et la rénovation du Centre International des Conférences, la construction de la Cité Ministérielle ainsi que l’aménagement des parcs urbains. La statue est réalisée en structure métallique avec une enveloppe en bronze, une hauteur de 30m et une masse totale de 150 tonnes.
Le monument de l’Amazone qui représente la femme béninoise du passé empreint de bravoure et de courage est aussi une représentation de la ténacité de la femme béninoise du présent et du futur tel que l’assure le ministre Jean-Michel Abimbola dans son discours. « La sérénité et la détermination que laisse apercevoir cette statue renseignent sur cette force féminine historiquement établie et dont la continuité, avec les nouvelles générations, se nourrit des défis actuels du Bénin ». Il représente désormais la fierté du peuple béninois car il marque l’histoire du Bénin et de l’épopée de ses illustres femmes guerrières. « Ce qui symbolise au plus haut niveau la bravoure et l’honneur, et qui relève de la légende ou du mythe sous d’autres cieux, est une réalité chez nous au Bénin », affirme le chef de l’Etat. Patrice Talon engage à cet effet, la génération actuelle et future des femmes béninoises à suivre ce modèle pour la construction d’une nation viable et fière car pour lui, le Bénin vivra si la femme vit. « Vive la femme béninoise afin que vive le Bénin », s’exclame-t-il à la fin de son discours.
L’esplanade de l’Amazone sera un point d’attraction et de rencontre qui offre des possibilités de détente, d’activité de plein air pour les résidents et visiteurs. Il présente donc un intérêt touristique.
Ange M’TOAMA (Stag)