Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Patrice Talon aux Pays-Bas

Publié le jeudi 4 aout 2022  |  les pharahons
Audience
© Présidence par DR
Audience au palais de la Marina : Rencontre au sommet entre le Président Patrice TALON et son prédécesseur Boni YAYI
Cotonou, mercredi 22 septembre 2021. Palais de la Marina. Le Président Patrice TALON a reçu son prédécesseur Thomas Boni Yayi
Comment


Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin, a rencontré le corps diplomatique au Bénin le mardi 2 août 2022. L’objectif est de résumer les principales réalisations diplomatiques du semestre précédent et les perspectives pour l’ensemble de l’année. Au cours de cette rencontre , le Ministre des Affaires étrangères a fait d’importantes annonces. Patrice Talon devrait se rendre dans les semaines à venir aux Pays-Bas pour une visite de travail.

Après la rencontre de février, Aurélien Agbénonci a fait le point sur les temps forts de la diplomatie au Bénin. Face au corps diplomatique et à la diaspora en poste au Bénin, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a, dans son allocution, tenu à remercier ces diplomates et ambassadeurs dans un esprit traditionnel pour ce que leurs pays respectifs ont fait pour le Bénin. Il a profité de cette occasion pour faire une mention spéciale aux ambassadeurs non-résidents qui se sont joints au Bénin pour célébrer l’accession du pays à la souveraineté internationale.

Aurélien Agbenonci a évoqué la récente visite d’Emmanuel Macron au Bénin. Selon lui, la visite a été marquée par la création prochaine de l’Institut franco béninois, qui devrait remplacer l’Institut français, avec notamment la création du Musée d’art contemporain. De même, à travers une convention signée avec Semé City, un partenariat en matière d’éducation et de formation professionnelle est mis en place.

Aurélien Agbenonci mentionne la participation de la vice-présidente à la réunion du PAM à Rome. Il a reconnu que c’était un honneur pour le Bénin, qui apparaît désormais comme une marque déposée dans le domaine de la gestion efficace des cantines scolaires. “Les taux de fréquentation et de rétention des filles ont augmenté dans notre région. Cela permet également de partager des expériences en matière d’alimentation scolaire”, a déclaré le ministre.

Dans l’allocution qui a suivi, Aurélien Agbenonci a rappelé qu’à titre d’événement diplomatique ce semestre, le Bénin a participé au Sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO. Il a rappelé que le sommet avait désigné sur proposition de Patrice Talon de Boni Yayi comme médiateur dans la crise guinéenne.

Selon lui, la participation des chefs d’entreprise béninois à deux missions économiques de l’OIF a permis au Bénin d’améliorer son indice du climat des affaires. Il insiste sur le fait que les différents accords signés pour renforcer le cadre juridique entre le Bénin, la Suisse et d’autres grands pays sont à relever au cours de ce semestre diplomatique. Quant aux actions futures, les autorités ministérielles ont évoqué la participation du Bénin au sommet afro-américain, à l’Assemblée générale de l’ONU, à la Conférence de Tokyo en Tunisie, à la mise en place de la Commission mixte bénino-saoudienne de coopération, ou encore au voyage du chef du Bénin.
Commentaires