Pour plus de performance et une célérité dans le traitement des dossiers des contribuables, la Direction Générale des Impôts (DGI) dématérialise des procédures fiscales et promeut des solutions numériques. Une action qui favorise l’accroissement considérable des recettes.
Depuis 2016, le Bénin a engagé une série de réformes dont la plupart sont liées à la digitalisation des procédures. Ces réformes favorisent un accroissement des mobilisations des recettes, notamment fiscales. Pour la Direction Générale des Impôts(DGI), cette digitalisation a permis d’accroître les recettes de 2017 à 2021 de 13,1% contre 5,7% sur la période 2012 à 2016. Cet impact sur la mobilisation des recettes, salué par tous, est le résultat de nombreuses réformes dont les télé-procédures fiscales.
Dans ce cadre, l’administration fiscale du Bénin s’est dotée, depuis 2017, d’un outil moderne de déclaration et de paiement des impôts et taxes en ligne. Avec cet outil, les grandes et moyennes entreprises (les contribuables qui réalisent un chiffre d’affaires annuel dépassant 50 millions de francs CFA) accèdent, depuis leurs lieux de commerce ou leur maison, à une interface sécurisée pour accomplir leurs obligations. Ainsi, elles gagnent en temps et en énergie, toutes choses dont elles ont besoin pour développer leurs affaires.... suite de l'article sur Autre presse