Un musée londonien a accepté dimanche de restituer une collection de bronzes béninois pillés à la fin du XIXe siècle dans ce qui est aujourd’hui le Nigéria, alors que les institutions culturelles de toute la Grande-Bretagne subissent des pressions pour rapatrier les artefacts acquis à l’époque coloniale.
Le Horniman Museum and Gardens, dans le sud-est de Londres, a déclaré qu’il transférerait une collection de 72 objets au gouvernement nigérian. La décision intervient après que la Commission nationale des musées et monuments du Nigeria a officiellement demandé le retour des artefacts plus tôt cette année et à la suite d’une consultation avec des membres de la communauté, des artistes et des écoliers au Nigeria et au Royaume-Uni, a indiqué le musée.
“La preuve est très claire que ces objets ont été acquis par la force, et une consultation externe a soutenu notre point de vue selon lequel il est à la fois moral et approprié de restituer leur propriété au Nigeria”, a déclaré Eve Salomon, présidente du conseil d’administration du musée. déclaration. “Le Horniman est heureux de pouvoir franchir cette étape, et nous sommes impatients de travailler avec le NCMM pour garantir des soins à plus long terme pour ces précieux artefacts.”
La collection de Horniman est une petite partie des 3 000 à 5 000 artefacts pris au Royaume du Bénin en 1897 lorsque des soldats britanniques ont attaqué et occupé Benin City alors que la Grande-Bretagne étendait son influence politique et commerciale en Afrique de l’Ouest. Le British Museum détient à lui seul plus de 900 objets du Bénin, et National Museums Scotland en possède 74 autres. D’autres ont été distribués aux musées du monde entier.... suite de l'article sur Autre presse