Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La France révise sa stratégie en Afrique de l’Ouest pour faire face au djihadisme

Publié le mardi 9 aout 2022  |  slate.fr
Visite
© Autre presse par DR
Visite de travail au Bénin du président français Emmanuel MACRON
Cotonou, le 27 juillet 2022. En visite officielle au Bénin via le Cameroun, le président français Emmanuel Macron a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien AGBENONCI
Comment


Depuis son départ du Mali, en février, la France a perdu le centre névralgique de son dispositif militaire. Paris cherche désormais à consolider les liens avec le Niger et les pays du golfe de Guinée, où Bénin et Togo subissent de plus en plus d'attaques djihadistes.

De la présence française au Mali, il ne reste plus grand-chose. Huit années de déploiement militaire, mobilisant plus des deux tiers des troupes françaises déployées à l'étranger, auront coûté 880 millions d'euros rien que pour l'année 2020.

Il est néanmoins certain que la France dispose toujours d'un enracinement au Sahel. Mais si l'ancienne puissance coloniale garde des bases aériennes à Niamey, au Niger, et à N'Djaména, au Tchad, ces dernières années, le centre névralgique du dispositif militaire a bien été le Mali. Et plus précisément le nord du pays.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires