Cotonou, le lundi 8 août 2022- La commission électorale nationale autonome (CENA) a remis, pour trois partis politiques, le premier chèque d’un milliard cinq cent millions de F CFA comptant pour la première tranche de l’année 2022. Il s’agit de l’Union progressiste (UP), du Bloc républicain (BR), et de la force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) pour avoir participé aux dernières élections. Selon Sacca Lafia, président de la CENA, le financement des partis est une exigence de l’article 39 de la loi portant charte des partis politiques en République du Bénin.
« Le constituant et le législateur ont décidé que les finances publiques apportent un concours aux partis politiques pour financer leurs activités ». S’appuyant sur la loi numéro 2019-44 portant financement public des partis politiques, et tenant compte du montant total annuel, le nombre de députés et d’élus communaux des partis éligibles, la CENA a retenu 60 % du montant au prorata des élus communaux et 40% au prorata du nombre de députés.
Le chèque remis va accompagner le fonctionnement des partis politiques pour la participation aux élections électorales, la promotion de leur programme politique,, la formation des militants et l’éducation civique, politique des membres et des citoyens en général.