Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou statuant en matière criminelle a condamné, ce mardi 09 août 2022, une veuve à une peine de 05 ans de prison dont 02 fermes. L’accusée est poursuivie dans une affaire de coups mortels sur son mari en 1990.
Après le renvoi du 15 juillet 2022, le tribunal de Cotonou a rendu son verdict dans une affaire de coups mortels ce mardi. La prévenue, une veuve âgée de 58 ans a été condamnée à une peine de 05 ans de prison dont 02 fermes.
Selon les faits qui remontent au 26 novembre 1990, l’accusée, une revendeuse de divers âgée de 25 ans à l’époque, a interpellé la fille de sa coépouse. Celle-ci aurait servi à manger dans un récipient destiné à accueillir l’urine à ses enfants. Une dispute éclata entre la fille âgée de 19 ans au moment des faits, et la prévenue. Voulant lui lancer un bois, le mari qui venait séparer les deux protagonistes reçoit le coup sur sa tête. Transporté d’urgence à l’hôpital d’Allada puis au CNHU-HKM de Cotonou, le mari succombe. L’accusée a été arrêtée en 1991 avant de bénéficier d’une liberté provisoire en 1994.
A la barre le 15 juillet dernier, l’accusée a reconnu les faits. L’audience n’a pu être achevée ce jour-là parce qu’elle est tombée évanouie. Le ministère public avait requis la peine de 08 ans de prison contre elle.
A la reprise ce mardi, le juge la condamne à 05 ans de prison dont 02 fermes. Ayant déjà passé plus de 02 ans en prison, elle a été relaxée.