Le porte-parole et secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre
Houngbédji était, lundi 8 août dernier à Parakou, avec les professionnels des médias de la ville. Au cours de leurs échanges, les questions relatives à l’actualité nationale dont celle de la visite du président français au Bénin, ont été abordées.
Hôte des professionnels des médias de Parakou, ce lundi 8 août au siège de la direction régionale de l’Ortb, le porte-parole et secrétaire général adjoint du gouvernement,
Wilfried Léandre Houngbédji, les a entretenus sur divers sujets de l’actualité nationale sous l’angle de l’action gouvernementale. Il s’est ensuite prêté à leurs questions de clarification et de compréhension. L’exercice a permis de les mettre au même niveau d’information par rapport à l’actualité nationale et à l’action gouvernementale.
Il est revenu sur la visite de travail que le président de la République française, Emmanuel Macron, a effectuée les 26 et 27 juillet derniers au Bénin. C’est avec la signature de deux accords majeurs dont l’un portant sur la promotion de l’enseignement technique et la formation professionnelle, puis l’autre, relevant du domaine culturel. « Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir, c’est surtout le sens positif de cette rencontre. Les gains qu’il y a eus, aussi bien pour nous que pour les visiteurs », a indiqué Wilfried Léandre Houngbédji. Parlant du souhait exprimé par le président français auprès de son homologue béninois, de lui accorder la permission pour exposer certaines œuvres des artistes contemporains béninois à Paris, il y a vu la concrétisation d’une prophétie. Il s’agit, poursuit-il, de celle du chef de l’Etat, Patrice Talon, qui, à l’ouverture de l’exposition, rassurait les artistes de sa volonté de les aider à faire connaître leurs œuvres.
L’autre point qu’il a également évoqué au cours de la rencontre, c’est l’inauguration des trois monuments majeurs, samedi 30 juillet dernier à Cotonou. Il s’agit de la statue du héros national, Bio Guéra, la place aux dévoués et l’esplanade des amazones avec son monument majestueux. « Vous allez voir qu’il y a un lien entre ces trois monuments », fait-il observer. « La place aux dévoués pour dire que chacun de nous est appelé à se dévouer plus que jamais et plus que par le passé au service de la République, pour mériter un jour d’être de ceux en l’honneur desquels la gerbe va être déposée au pied de ce monument », soutient le porte-parole du gouvernement qui exhorte les filles et fils du pays à se considérer comme les héritiers de Bio Guéra et des amazones.
Bien d’autres questions comme celle du redéploiement dès la rentrée prochaine d’un peu plus de 4 400 aspirants au métier d’enseignants, rien qu’au niveau de la maternelle et du primaire, n’ont pas été occultées au cours de la rencontre. « Je le dis, ce sont autant d’emplois qui sont en train d’être créés », souligne-t-il. Il a également saisi l’occasion pour annoncer la détermination du gouvernement à faire ouvrir les cantines scolaires, dès le premier jour de la rentrée. Quant aux chantiers des infrastructures routières, Wilfried Léandre
Houngbédji a rassuré qu’ils évoluent. Qu’il s’agisse de la route du coton ou de l’axe Béroubouay-Malanville. Mieux, très prochainement, le gouvernement procèdera au lancement des travaux de réhabilitation de la section Parakou-Béroubouay?