La Biennale de Ouidah consacrée aux arts et cultures vodoun est un événement à la croisée des créations artistiques contemporaines et de la recherche scientifique. Cérémonies rituelles, projections documentaires, concerts et journées scientifiques rythment la programmation. Rencontre avec Lilly Houngnihin, directrice de Laboratorio Arts contemporains qui pilote la Biennale.
RFI : Vous êtes directrice exécutive depuis 2013 du Laboratorio Arts Contemporains. Pouvez-vous nous parler de cette plateforme ?
Lilly Houngnihin : C’est une plateforme intercontinentale de mise en œuvre de projets de coopération dans le champ des industries culturelles et créatives. Nous avons trois bureaux sous-régionaux : l’un au Bénin depuis 2010, un siège en Suisse et depuis 2014, un bureau en Haïti. En général, nous travaillons énormément sur la mobilité des artistes avec des projets qui se déroulent en Afrique de l’Ouest, en Europe, ou dans les Caraïbes et qui font intervenir des artistes qui interrogent les crises majeures qui secouent nos sociétés... suite de l'article sur RFI