La Chambre interdépartementale d’agriculture (Cia) du Zou et des Collines a tenu, vendredi 27 décembre 2013 à Bohicon, sa réunion statutaire. Elle a permis, d’une part, aux élus consulaires de présenter leurs différents rapports, et d’autre part, aux participants de les apprécier en vue de faire des recommandations pour une bonne visibilité de l’institution.
« Avant notre mandat, la filière coton contribuait au fonctionnement des Cia. Mais depuis un certain temps cet appui a été suspendu », a déploré Dénis Tognissou, Président de la Cia/Zou-Collines. Ainsi, les Chambres interdépartementales d’Agriculture sont incapables de faire face à certaines dépenses pourtant légitimes parce que ne disposant pas d’un budget propre. Pour renverser cette tendance et insuffler une nouvelle dynamique à l’institution consulaire, Dénis Tognissou a plaidé pour l’autonomisation des Cia et la création d’un cadre de réflexion. Rappelant leurs rôles dans la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de l’agriculture, Elie Tchatchabloukou, chargé de mission du préfet, a pris l’engagement de mettre en relation la Cia/Zou-Collines et les mairies pour leur accompagnement.
Lors de l’étude des rapports, les débats ont été houleux. Les participants ont dénoncé la gestion sélective de Dénis Tognissou et son équipe qui, selon eux, est de nature à engouffrer l’institution. Plusieurs recommandations ont été formulées à cet effet. Il s’agit d’organiser une réunion d’évaluation du potentiel de la Cia/Zou-Collines, élaborer un plan stratégique de mobilisation des ressources et définir les actions prioritaires à mener en 2014 ; renforcer le conseil exécutif puis rendre opérationnelle l’option de professionnalisation agricole.