C’est avec un réel plaisir que je reçois les vœux que vous venez d’adresser, Monsieur le Ministre d’Etat, au nom du Gouvernement, à ma famille, à moi-même ainsi qu’à mes collaborateurs. Je vous remercie sincèrement de cette marque d’attention et de sympathie.
A mon tour, je vous prie d’accepter, Mesdames et Messieurs les Ministres, pour vous-mêmes, vos familles, vos collaborateurs et vos proches, mes meilleurs vœux de robuste santé, de paix, de prospérité et de succès pour la nouvelle année.
Plusieurs parmi vous participent au Gouvernement depuis seulement quelques mois. Je me rends compte que, par votre disponibilité quotidienne, vous avez rapidement pris la mesure des charges et responsabilités qui sont les vôtres pour conduire à mes côtés, à l’instar des autres ministres, la politique de développement durable de notre cher pays.
Monsieur le Ministre d’Etat,
Vous avez bien voulu, dans votre message, rappeler les actions engagées ensemble au cours de l’année 2013 sur les fronts de la gouvernance politique et administrative, de la gestion de la justice sociale, de la solidarité nationale et de la gouvernance économique pour la transformation structurelle de notre pays.
Ces acquis ne doivent pas susciter en nous l’autosatisfaction mais nous inciter à une détermination encore plus grande, dans la mise en œuvre des stratégies susceptibles de contribuer au progrès économique du Benin et au bien-être de nos populations.
Mais, nous devons avoir conscience qu’il s’agit d’une œuvre de longue haleine. Nous devons par conséquent nous armer de courage et de ténacité dans l’accomplissement de notre mission. Notre méthode d’actions doit toujours être fondée sur la persuasion et la concertation avec tous les acteurs et citoyens concernés par les politiques que nous mettons en œuvre dans une démarche pragmatique. Comme vous pouvez vous en rendre compte, cette démarche constitue, somme toute, une exigence de la bonne gouvernance.
Monsieur le Ministre d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Au-delà des acquis que vous venez d’évoquer, il me paraît plutôt judicieux de nous pencher sur les défis à relever en vue de l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes dans le contexte du développement durable et de la mise en place des éléments fondamentaux d’une prospérité durable pour tous. Vous venez de les rappeler dans votre message, Monsieur le Ministre d’Etat. Je voudrais surtout insister sur la question de l’emploi des jeunes, de l’indépendance énergétique, de la transformation rurale qui sont aujourd’hui au cœur des préoccupations majeures de nos concitoyens.
La recherche de solutions à ces préoccupations exige une synergie d’actions à travers la cohésion et la solidarité gouvernementale qui doivent être davantage le crédo permanent.
Monsieur le Ministre d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Comme vous vous en doutez, aucun de ces défis ne peut être véritablement relevé dans un contexte de corruption généralisée et d’impunité.
Voilà pourquoi la lutte contre ces deux fléaux doit être au fronton de notre action au cours de l’année 2014. Bien évidemment, le gouvernement doit être le fer de lance de ce combat salvateur pour notre Peuple et notre Nation.
Aussi, au-delà de la gestion du quotidien, c’est à l’adhésion aux valeurs éthiques et morales et à leur promotion que je vous convie au cours de cette nouvelle année.
Comme j’ai coutume de le dire, le poisson pourrit toujours par la tête. C’est pourquoi, chacune et chacun de vous doivent constituer des exemples vivants d’abnégation de probité et de patriotisme. En effet, j’entends souvent dire que notre jeunesse manque de repère, de référence et de modèle. Par votre comportement vertueux irréprochable, vous serez des exemples parlants à nos jeunes et à l’ensemble de nos concitoyens qui vous observent. Il est connu de tous que le vice est contagieux, ma conviction profonde est que la vertu l’est davantage.
Je voudrais vous rappeler que j’ai invité lors de mes messages sur l’état de la nation et de vœux de nouvel an, notre peuple à la concorde nationale. A cet effet, vous devrez prendre des initiatives courageuses, vous surpasser et contribuer dans l’humilité à créer l’harmonie, la cohésion et l’unité au sein de notre peuple et de sa classe politique tout au long de cette nouvelle année.
Somme toute, c’est à une conscience aiguë de votre responsabilité, à votre leadership au sein de la société que je veux recourir.
Vous êtes les catalyseurs, les acteurs décisifs soudés à notre Peuple dans la mise en œuvre et la réussite des réformes engagées pour le développement durable de notre pays. Ainsi, par votre enthousiasme, votre engagement de tous les instants et votre foi en l’avenir radieux du Bénin, vous devrez pouvoir mobiliser nos populations et les engager avec nous au relèvement de défis qui sont les nôtres.
Monsieur Ministre d’Etat,
Mesdames et messieurs les Ministres,
En somme, l’année 2014 doit être pour nous une année de solidarité gouvernementale, de travail collectif et d’engagement soutenu pour le bien-être de nos populations.
Plaise au Père Céleste de nous assister et de guider nos pas pour que dans la détermination et le courage nous soyons toujours au service de notre peuple.