Invité à l’investiture du président de l’Union islamique du Bénin (Uib) ce samedi 13 août 2022, l’imam malien Mahmoud Dicko a évoqué la situation sécuritaire liée au terrorisme en Afrique. Il a accusé les vendeurs d’armes qui selon lui, alimentent le phénomène.
Selon l’imam Dicko, c’est une erreur de penser à l’islam chaque fois qu’il faut évoquer les raisons du terrorisme. A le croire, il n’y a aucun lien entre les deux. « Les musulmans n’ont pas besoin de se justifier. L’islam est une religion de paix », a-t-il déclaré.
Pour le leader musulman, les premiers responsables du terrorisme en Afrique sont ceux qui fournissent les armes aux terroristes. « Les armes ne se fabriquent ni au Bénin ni en Afrique, mais ailleurs. Comment se fait-il que ces armes sont vendues comme de petits pains dans le commerce ! On n’ose pas le dire parce qu’ils sont connus », a-t-il déploré.
Imam Dicko, défenseur de la jeunesse africaine
Dans son intervention depuis la ville de Bohicon, l’imam Dicko n’a pas seulement abordé la question du terrorisme. Il a également évoqué la situation de la jeunesse africaine. Pour El-Hadj Mahmoud Dicko, la jeunesse africaine vit des heures sombres et les gouvernants doivent prendre des mesures pour arrêter la saignée.
Cette jeunesse, selon l’imam, est vulnérable et en proie à l’immigration clandestine, parce-qu’elle est « marginalisée et méprisée ».