Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Canal Olympia à Cotonou: Canal+Bénin régale le public cinéphile, vendredi dernier

Publié le mardi 16 aout 2022  |  Matin libre
CANAL+
© aCotonou.com par DR
CANAL+ BENIN
Comment


A Canal Olympia, vendredi 12 août 2022, Canal+ Bénin a projeté gratuitement une série de films béninois pour le plaisir des amoureux du cinéma. Ils étaient nombreux, enfants, jeunes et personnes d’un certain âge à effectuer le déplacement de Wologuèdè à Cotonou. A un moment donné, la grande et confortable salle était devenue trop exigüe pour contenir le monde.



En optant pour la projection de films réalisés par des acteurs béninois, Canal+ Bénin s’inscrit dans la continuité de la fête de l’indépendance du Bénin, célébrée le 1er août, explique Barnes Pemen Vidjannagni, Responsable à la communication du Groupe. Ce fut un grand moment de divertissement et de pur régal à travers près de seize (16) films courts et longs métrages. « Canal+ étant spécialisé dans le divertissement que nous apportons à tous nos abonnés depuis très longtemps, nous avons décidé (…) d’offrir au public béninois près de 7 heures (15h à 22h) de diffusion de films béninois qui sont, pour la plupart, jamais sortis au cinéma ou jamais présentés sur grand écran », ajoute-t-elle. Ces films qui sont des fictions, des documentaires, des dessins animés ont permis de révéler le talent des producteurs et réalisateurs béninois qui les ont réalisés. « Canal + a pour mission d’accompagner tous les talents béninois. Nous le faisons depuis très longtemps. Nous avons commencé par des ateliers d’écriture que nous avons faits en 2020 avec » 7 jours pour un film ». L’année dernière, nous avons accompagné le Festival international des films de femmes (Fif) promu par Madame Cornelia Glèlè. Et cette année nous avons cette initiative qui regroupe finalement une multitude de productions béninoises », a fait savoir la Responsable communication de Canal+Bénin. L’accompagnement de Canal+, souligne-t-elle, c’est aussi ‘’Le ciné 229 Awards’’ qu’organise Kismath Baguiri, ‘’La biennale Lagunes images’’ et récemment une formation en production de films dispensée par le producteur Faissol Gnonlonfin coproducteur des séries Canal + Original ‘’Mami Wata’’ le mystère d’Iveza, et ‘’De plus en plus loin…’’. « L’objectif à long terme pour nous, c’est de pouvoir montrer ces œuvres béninoises qui ne sont pas connus du grand public, à l’international mais également c’est de motiver ces talents béninois afin de leur faire comprendre que vous pouvez être connus à l’international, et pourquoi pas on espère qu’en 2023 nous aurons une création originale made in Benin qui pourra vraiment mettre sur la scène internationale ce que nous savons faire de bien au Bénin, surtout dans le cinéma. Et en 2022, nous aurons 8 créations originales qui vont être diffusées sur notre chaîne Canal+ première, et nous avons très prochainement, à partir du 5 septembre, une création originale qui réunit des talents panafricains et qui sera sur notre chaîne Canal+Sport. Donc ce sera une série feuilletonnante quotidienne, du lundi au vendredi à 18h45 », a annoncé Barnes Vidjannagni qui a ensuite invité le public béninois à rester « massivement connecté sur cette série-là qui est accessible dès la formule Access, c’est-à-dire dès la formule de 5000 FCfa ».

Ces films qui étaient à l’honneur

« Entre 2 zéro heure » (26 min) de Anges Rock Hounga, « Le discours » (35 min) de Noukpo Whannou, « Plus que l’ombre » (20 min) de Ida Ange Donkpègan, « Missi Minxo » (15min) de Tiburce Bocovo, « Safia » (7 min) de Sèdo Tossou, « Salim » (13 min) de Jaurès Tchoutchou, « Le téléphone » (13 min) de Samir Adéniyi, « Sans issue » (13 min) de Miradine Kouassidjin, « Igbo » (52 min) de Marzouk Bankolé, « Souleyman » (4 min 19’’) de Alois Agboglo, « Mark of love » (11 min 26’’) de Hermann Kayodé, « Gbêhanzin, le défenseur de la liberté » (4 min) de Odilon Assou, « Sot métier » (13 min) de Stanislas Togbonon, « Le couloir de la mort » (13 min) de Bernadette Bokonon, « Le Grand tournant » (2h10) de Alain Déguénon.

Impressions d’acteurs :

Dovénin Elsie Ilarie Amah, comedienne actrice de cinéma a joué Hinnouho dans le film Entre deux 00 heure dans le film de Anges Rock Hounga. Elle a incarné la jeune fille enceinte, à terme, dont le mari est militaire. Le réalisateur a choisi de décrire les réalités du jour des élections à travers ce que chacun vit dans sa chambre, des cas d’urgence par exemple pendant qu’il y a émeutes, guerre pour des querelles politiques :

« C’est plaisir pour moi parce que c’est la première projection du film. Je ne l’avais pas vu avant de le voir ce soir, donc j’étais vraiment émue de revoir tout ce que nous avons vécu au cours du tournage. On aimerait vraiment que ce film voyage sur les festivals en Afrique et en dehors de l’Afrique. Nous espérons que nous allons concrétiser ce rêve ».

Samson Adjaho, acteur et réalisateur, a joué, lui, dans le film » Plus que l’ombre », un court métrage de Ida Ange Donkpègan :

« C’est un signal fort… Canal+ a déjà posé un certain nombre d’initiatives qui sont louables pour porter le cinéma béninois vers une nouvelle dimension ; des initiatives qui auraient pu être publiques mais qui sont l’apanage d’une institution privée. Je pense qu’aujourd’hui c’est encore une petite victoire pour le cinéma béninois, surtout pour ces jeunes qui travaillent très dur pour sortir du lot et se donner une place dans le concert des cinémas d’Afrique. Ces courts métrages sont la preuve qu’il y a des techniciens béninois talentueux, des acteurs talentueux, des producteurs béninois qui chaque jour œuvrent pour que le cinéma béninois brille de mille feux. Donc c’est à notre actif et nous remercions vraiment Canal + qui permet à ces films de bénéficier de la magie du cinéma béninois parce que projeter un film sur grand écran, ça permet de révéler l’intelligence de l’auteur (…).

J’aurais souhaité qu’à partir de ces œuvres qu’on permette à ces jeunes d’avoir des portes ouvertes. Je pense que le souhait de tous ceux qui ont participé à ces projets, que ce soit Canal+, que ce soit les autorités, tous ceux-là qui sont en mesure de donner un coup de main au cinéma béninois, puissent saisir l’occasion pour recontacter ces gens-là, tous ceux dont ils ont trouvé les œuvres intéressantes, afin de les aider à aller le plus loin possible (…). Nous aurons effectivement souhaité que ces films projetés en salle continuent le circuit habituel. Donc si Canal + peut penser l’option insertion de ces films dans les bouquets pour que ces mêmes œuvres puissent passer sur leurs chaînes, ce serait un gros coup de pouce pour le cinéma béninois ».
Commentaires