Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

22ème édition de Kondokpô Kutônu xwhé: La Communauté Sèto et Xwhla du Littoral célèbre l’événement

Publié le mardi 16 aout 2022  |  Matin libre
Fête
© Présidence par DR
Fête des religions endogènes communément appelée fête de vodoun
Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, chaque 10 janvier, le Bénin célèbre fièrement, son riche patrimoine culturel et cultuel à travers la valorisation des religions endogènes.
Comment


Le rond point de Sainte Cécile dans le sixième arrondissement de Cotonou a accueilli ce lundi 15 août 2022, la 22 ème édition de Kondokpô Kutônu xwhé. Un moment de retrouvailles, de communion et de convivialité entre les Xwhla et Sètô du Département du Littoral.


La fête identitaire de la communauté Xwhla et Sèto de Cotonou dénommée Kondokpô Kutônu Xwhé est à sa 22 ème édition. Au cours de la célébration ayant caractérisé cette édition, Ministres, Députés, Directeurs généraux, cadres, personnalités politico-administratives, dignitaires et d’autres invités ont répondu présent à l’appel des fils et filles de cette communauté à Cotonou. Après la messe de célébration ayant lancé le top des manifestations officielles de cette fête qui a rassemblé pour la circonstance les Xwhla et Sèto du département du Littoral en l’occurrence, le Président du Comité d’organisation de cette édition a dans son adresse souhaité la bienvenue aux invités tout en remerciant tous ceux et celles qui se sont investis de prêt ou de loin, pour la matérialisation de cette fête. À l’entendre, après un moment de pause dû à des incompréhensions, il était temps que cette Communauté renoue avec cette célébration. Car, dit Pierre Padonou Gnonsè, c’est la grande occasion pour elle de se retrouver et de parler développement. << C’est donc un honneur de vous annoncer que les fils et filles Sèto et Xwhla sont plus unis que jamais. Comme une famille, comme un peuple, nous nous sommes assis, nous nous sommes écoutés. Aujourd’hui, nous célébrons la joie de nous retrouver ensemble et d’accomplir à nouveau de bonnes choses >>, a-t-il laissé entendre tout en appelant les uns et les autres à aider l’association à continuer ses actions sociales au sein de cette Communauté. Instant pour l’ancien Maire de Cotonou, Isidore Gnonlonfoun d’appeler, en tant que personnalité de cette Communauté, à plus de vigilance et d’efforts pour, explique-t-il, sauvegarder l’essentiel qu’est cette famille et Communauté. Au nom du Maire de Cotonou, le Chef du sixième arrondissement de la ville, Dénis Gnonlonfoun a convié les fils et filles Sèto et Xwhla à perpétuer cette fraternité pour le développement harmonieux de cette Communauté. Marraine de l’événement, le Ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé a félicité le Comité d’organisation, pour l’effectivité de cette célébration. Tout en remerciant son homologue du commerce pour le déplacement, elle n’a pas manqué de rassurer cette Communauté de la reprise bientôt des activités de pêche à Cotonou, au grand bonheur de ladite Communauté à laquelle, elle appartient d’ailleurs. En promettant de se rendre disponible pour toute action qui encourage le développement et l’épanouissement des Sèto et Xwhla du Littoral, l’autorité ministérielle a appelé à plus de cohésion et de solidarité. Laquelle solidarité a été manifestée à la fin des discours, par des remises de chèques et d’enveloppes. Ceci, pour la réfection de plusieurs salles de classe au sein de cette Communauté.



J.G
Commentaires