Le président de la Commission électorale, Wafula Chebukati, a déclaré William Ruto vainqueur de la présidentielle avec 50,49 % des voix, malgré le rejet des résultats par quatre des sept membres de la Commission.
Avec un peu plus de 7 millions des voix, le vice-président sortant a devancé son adversaire Raila Odinga, qui ne récolte que 48,85 % des voix. Des résultats attendus rejetés par une majorité de la Commission électorale, dont sa vice-présidente, Juliana Cherera, qui dit ne pas pouvoir « assumer la responsabilité des résultats qui vont être annoncés » en raison du « caractère opaque du processus », tout en appelant les Kényans au « calme ».
Parmi les principales promesses de campagne de William Ruto : faire baisser le coût de l’alimentation face à une inflation galopante. Autre promesse de l’ancien vice-président : faire de l’emploi, notamment des jeunes, une priorité : « Nous développerons notre industrie textile, le cuivre, le bois, pour créer suffisamment d’opportunités d’emplois », avait-il déclaré au début du mois à Nyeri.
Source : rfi