Les Béninois peuvent bien se targuer d’avoir un Président “gentil“. Sourires aux lèvres accompagnés de paroles mielleuses, le Chef de l’Etat a tout à fait l’image du Président idéal. Mais cette image enviable à merci semble, à maints égards, contraster avec les reproches qui lui sont faits.
Président pas comme les autres, le Dr Boni YAYI l’est. Face extérieure toujours rayonnante devant les écrans, on ne saurait compter l’effectif des Béninois qui s’est entiché de ce regard “innocent“. Au niveau de l’éloquence, le constat est plus probant.
Les expressions “mes chers compatriotes“ et “naturellement“ sont de celles que, même le nourrisson peut déjà attribuer à la première autorité du Bénin. Dans les discours, le Chef de l’Etat ne manque jamais de souligner son ardeur et sa détermination à faire respecter les principes consacrés par la Constitution Béninoise du 11 Décembre 1990. C’est d’ailleurs le cas lors de la cérémonie de présentation de vœux au Chef de l’Etat le lundi 06 Janvier 2014. Dans les actes, surtout ceux les plus vulgarisés, c’est un idéal attrayant. Un Chef de l’Etat aidant les maçons, plantant des arbres, essayant de conduire un tracteur, remuant de la farine de
manioc dans une marmite au feu…Bref, un Chef de l’Etat voulant servir le “bon exemple“ à sa population. Tout ceci aurait pu lui décerner le Prix Nobel de la Meilleure Personnalité, s’il n’y avait tous ces faits qui ternissent un peu beaucoup son image. Des plus récents, on pourrait bien évoquer la répression sanglante d’une marche des centrales et confédérations syndicales le 27 Décembre 2013.
Un phénomène qui n’est plus nouveau sous le ciel Béninois depuis quelques années. Au demeurant, le charisme “impressionnant“ du Dr Boni YAYI semble ne plus séduire certains membres de sa majorité présidentielle. En témoigne l’avis défavorable des députés quant au budget de l’Etat, exercice 2014. Mais le plus étonnant est que ledit avis défavorable a été émis suite à un vote secret. YAYI le charmant, serait-il si terrifiant, pour qu’il faille se cacher avant d’émettre un avis qui lui est défavorable ? Ceci
s’entend à merveille, surtout quand on se rappelle des menaces proférées par la Haute Autorité face à certaines crises. Ses positions tranchées dans certains dossiers n’ont pas tardé à effacer de la mémoire de bien de Béninois, l’image de l’agneau.