Les travaux de rénovation du hall départ et de la piste de l’aéroport de Cotonou offrent de nouvelles expériences de voyage.
Bientôt une demi-heure d’attente dans la salle d’embarquement. Mais Adama Assiongbonvi ne s’ennuie pas pour autant à attendre son prochain vol. En partance pour Dakar cet après-midi du 14 août 2022, ce Togolais résidant en Suède contemple le décor que présente cet espace spacieux et splendide. « C’est la deuxième fois que je prends par votre aéroport et là je constate qu’il y a un grand changement. C’est beau. Il faut le reconnaître. Et ce n’est pas seulement l’aéroport, mais toute la ville », confie le spécialiste en revêtement de sol. Dans ce même périmètre, des passagers qui dégustent des collations et des pâtisseries prennent du plaisir à parler de leur nouvelle expérience de voyage. A l’extérieur, ceux qui reviennent dans la capitale économique du Bénin après une longue période d’absence sont plus marqués par la mue. « Tout de suite, j’ai remarqué qu’il y a pas mal de changements.
Une véritable mue qui change le visage du Bénin
Tout s’est métamorphosé du coup. Le hall est modernisé et digitalisé », affirme Ulrich Prodjinonto qui vient de rentrer dans la nuit du vendredi, après 11 ans à l’extérieur. Celui-ci n’ose pas faire une comparaison avec l’aéroport qui l’a vu partir en aventure. « Au moment où je partais, ce n’était pas le cas. Voyez vous-même la façade. C’est rayonnant ! Pourvu que ça continue », lâche-t-il. A l’idée que les aéroports ne sont pas que des espaces de voyage, un beau voyage commence toujours à l’aéroport et pour améliorer de manière significative le parcours du voyageur, il faut prendre en considération de nombreux facteurs, dont les déplacements à l’intérieur même de l’aéroport et des éléments extérieurs. Ce que le gouvernement a compris en mettant le paquet depuis 2019 à la faveur du programme de rénovation et de modernisation de l’aéroport international de Cotonou. L’objectif étant d’améliorer la capacité d’accueil et la qualité des services offerts sur l’ensemble des segments d’exploitation de la plateforme.
Ambitieux !
Les interventions ont visé le réaménagement et la modernisation du hall départ ainsi que la réfection de la piste d’atterrissage, puis la reconfiguration des accès routiers et parkings extérieurs. Cet aéroport qui accueille plus d’une vingtaine de compagnies, se met ainsi aux normes et standards de l’Organisation de l’Aviation civile internationale. Youri Busaan, directeur de l’Aéroport de Cotonou, voit plus loin : « l’enjeu, c’est d’augmenter l’image de l’aéroport de Cotonou et par ricochet celle du Bénin ». La piste est rénovée. Cotonou est en mesure d’accueillir une gamme variée d’avions. Et autant il est aisé pour les compagnies de desservir Cotonou, autant voyager devient aisé pour les usagers. Les couloirs de circulation ont été réaménagés. Beaucoup d’innovations ont été apportées pour offrir les meilleurs services aux clients. Les agents qui travaillent sur place ne cessent de capter des témoignages et émotions. « Le monde évolue et il faudrait que nous fassions pareil. Aujourd’hui, il y a une bonne touche de modernité. Il faut un myope pour ne pas voir.
La rénovation du hall départ et les aménagements…
Tu descends, ça saute à l’œil. Et les voyageurs apprécient», soutient Elias Tohon en service à l’aéroport depuis 20 ans. Pourtant, les travaux ne sont pas terminés. La métamorphose continue et de nouvelles commodités viennent se greffer progressivement sur la touche de modernité. « Il y a quelques années, quand je quittais Cotonou, difficilement, vous allez trouver où vous asseoir, dans l’attente », note Prudence Vignon, Béninoise résidant au Sénégal. Chauffeur, Félix Akouta est désormais soulagé. « J’ai vu le changement s’opérer progressivement. Il y a dix ans, pour garer ici, c’est un calvaire. Aujourd’hui il y a plus d’espace. Vous garez facilement, et vous sortez aussi aisément. Avec ce que je vois de l’extérieur, ça donne envie de voyager », insiste-t-il. Prince Yadav, ressortissant indien à Cotonou, voit non seulement l’aéroport, mais le nouveau Bénin. Tout a changé, dit-il, puis il ajoute: « L’aéroport a un nouveau visage, tout comme le Bénin d’aujourd’hui »?