La commission des statuts, règlements, qualifications et discipline de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb) avait infligé mercredi, 11 mai 2022, une sanction de trois mois à la vice-présidente d’Energie Basket-ball club, Constance Meffon. Après avoir purgé sa sanction, elle sort de son mutisme pour donner les raisons qui étaient derrière sa mise à l’écart pendant trois mois. Lisez-plutôt !!!
Vous venez de purger une sanction de trois mois infligée par la Fbbb au motif de comportement antisportif. Qu’avez-vous à déclarer aujourd’hui ?
Cela fait trois mois, j’ai pris la responsabilité de ne pas interjeter appel ou de ne pas aller vers la Fédération Béninoise de Basketball pour en savoir davantage. Pas parce que je n’ai rien à dire. Si je devais intervenir, ça doit être un tôlé général. Pour moi, c’est de l’eau versée sur le dos du canard. Je suis la dame à abattre parce que la Fédération en place pense que tout ce qu’elle est en train de faire est correct et il faut se taire.
Que reprochez-vous à la Fbbb ?
Dans quel pays on démarre un championnat et on ne fait pas de réunion technique ? On envoie un mail et on dit, «vous devez commencer», et tout le monde doit se taire. Déjà pour la saison 2020-2021, c’était un semblant de réunion technique qu’on a fait en ligne sous prétexte de Covid-19 alors qu’on a organisé l’Assemblée générale élective dans la même période. Moi, j’ai réagi. On peut vous amener les mêmes arbitres sur 3 à 4 matches. Secundo, sans les responsables de clubs, il n’y a pas de dirigeants. Il faut un minimum de respect pour eux. Tertio, les championnats de petites catégories, on joue deux à trois matches pour certains clubs alors qu’on parle de pépinière. Depuis deux mois, cette phase a pris fin et aucun membre de la Fédération n’a songé à dire quand aura lieu la phase finale de cette catégorie.
A vous comprendre, le combat continue alors ?
Dans ce milieu, je suis restée la seule à faire des dénonciations. J’estime que la sanction, c’était de l’acharnement contre une dame qui a soulevé les incongruités d’une Fédération. Et dites-vous que je n’ai pas encore fini de le faire. La caravane reprend du service dès cet instant.