Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet d’accès à l’électricité hors-réseau : L’Are sacrifie à la consultation publique des bénéficiaires

Publié le jeudi 18 aout 2022  |  La Nation
Les
© Autre presse par DR
Les populations venues s`informer et exprimer ses attentes
Comment


Par Arnaud DOUMANHOUN,

Dans le cadre de la ‘’Facilité d’énergie propre hors-réseau’’ (Ocef) du Programme Mca-
Bénin II, l’Autorité de régulation de l’électricité (Are) a sacrifié au principe de la consultation publique, dans la vingtaine de localités bénéficiaires, du 3 au 13 août dans les départements du Borgou, de la Donga et du Zou.

Le gouvernement déploie un vaste programme d’électrification des localités rurales et périurbaines. Dans les départements du Borgou, de la Donga et du Zou où une vingtaine de localités sont bénéficiaires, l’Autorité de régulation de l’électricité (Are) a organisé du 3 au 13 août, la séance de consultation publique afin d’éclairer les populations sur le projet et recueillir leurs attentes.
C’est au village d’Avavi, commune de Zogbodomey, département du Zou, que la délégation conduite par Laurence Quenum, représentante du président de l’Are, a mis un terme à son périple. On retiendra au terme des échanges de ce samedi 13 août à Avavi, que la société Engie Powercorner Bénin Sas chargée de la mise en œuvre de ce projet d’électrification devra, entre autres, construire une centrale solaire photovoltaïque de 50 Kwc hybridé avec un groupe électrogène de 40 Kva, poser des onduleurs batterie de 30 Kw, des onduleurs convertisseurs de 33 Km, et des batteries d’une capacité de 96 Kwh pour stocker l’énergie électronique pendant la journée. Elle doit également poser 16 lampes d’éclairage public afin d’apporter la lumière aux habitants dès la tombée de la nuit et renforcer la sécurité des personnes et des biens.

Un coût abordable

« Les prix liés à la consommation d’énergie électrique par ces lampes ne seront pas facturées à votre village. Ils sont déjà pris en compte dans les tarifs de vente de l’électricité… », a déclaré Basile Gbédji, expert électricien de l’Are. Il explique qu’afin de permettre à toute la population d’accéder au raccordement du réseau électrique local qui sera construit, il a été procédé à la classification des consommateurs en cinq catégories. Celle-ci varie des ménages très fragiles à très faibles revenus aux usagers productifs, aux plateformes multifonctionnelles ou industrielles (chambre froide, soudeurs) en passant par la catégorie des usagers à consommation moyenne d’énergie électrique (buvettes, ménages), à consommation élevée (artisans, écoles), sans oublier les usagers à basse consommation (boutiques, ménages, mosquées). Les coûts varient selon la catégorie du bénéficiaire. Le tarif minimum est de 200F/Kwh et de 5 000F pour le branchement.
En effet, le gouvernement du Bénin et celui des Etats-Unis d’Amérique ont lancé un appel à projets dans le cadre de l’activité Facilité d’énergie propre hors-réseau du projet d’accès à l’électricité hors-réseau, du programme Millennium Challenge Account Bénin II. C’est au terme du processus que la société Engie Powercorner Bénin Sas a été retenue pour électrifier 20 localités.

La législation respectée
Et conformément à la législation en vigueur, l’entreprise a introduit une demande auprès de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme) pour l’obtention d’un titre d’exploitation d’électrification hors-réseau desdites localités. Cette demande a été soumise à l’Autorité de régulation de l’électricité (Are) pour approbation.
C’est donc au titre de sa mission que l’Are a entrepris la campagne de consultation, aux fins d’approuver les grilles tarifaires, de fixer les méthodes et les bases de facturation applicables, y compris l’accès à la méthodologie de calcul des tarifs d’utilisation des réseaux, et d’approuver les prix des branchements et autres services aux consommateurs.
« C’est l’occasion pour moi de vous exhorter à vous abonner massivement, car plus le nombre est important, moins chère sera l’électricité et plus elle va s’étendre à toutes les régions environnantes. Pour un même dividende, quand le diviseur diminue le quotient augmente et vice versa », a expliqué Laurence Quenum avant d’ajouter que le projet aura une durée de 20 ans et plus. Le but étant d’étendre l’accès à l’électricité à la majorité de la population actuellement non desservie dans les zones rurales et périurbaines. C’est à cette fin que le gouvernement du Bénin et celui des Etats-Unis d’Amérique ont lancé cet appel à projets dans le cadre de l’activité Facilité d’énergie propre hors-réseau ((Ocef) du projet d’accès à l’électricité hors-réseau du programme Millennium Challenge Account Bénin II, qui passe à une nouvelle phase après ces consultations publiques. Ce projet est aussi destiné à atténuer les coûts initiaux de raccordement et les obstacles à l’investissement dans le secteur de l’énergie électrique. Pour aider le gouvernement à atteindre son objectif, la représentante du président de l’Are a exhorté les populations à assumer leur part de responsabilité notamment dans le sens de la sécurisation et du bon usage des installations et équipements mis à leur disposition. « Ces équipements sont essentiellement conçus pour l’électrification hors-réseau. En les touchant, vous ferez du tort à vous-mêmes et à votre village. Ces équipements ont une durée de vie d’au moins 20 ans », a souligné Laurence Quenum.
Symphorien Hlannon, chef village d’Avavi, a remercié le gouvernement pour la mise en œuvre de ce projet. « Nous nous réjouissons de voir que nos enfants pourront avoir la lumière pour étudier et nous pourrons avoir du poisson frais. Nous prenons l’engagement de veiller à la sécurité des installations… », a-t-il fait savoir?

Commentaires