Depuis décembre 2021, le Bénin est sujet à des incursions de groupes armés terroristes sur son territoire. Mais la situation est sous contrôle. Profitant du lancement du 7e séminaire des chefs de corps de l’Armée de terre, mardi dernier, le ministre de la Défense, Alain Fortuné Nouatin, a une fois encore rassuré les populations et les invite à vaquer normalement à leurs activités.
« Je crois que le peuple béninois même constate que les attaques, au Bénin, ne se déroulent pas comme du couteau dans du beurre. Ces attaques sont devenues totalement rares. Si ce n’est quelques poses d’engins explosifs improvisés, nous n’avons plus jamais été victimes d’une attaque frontale directe à l’arme », a fait observer le ministre de la Défense, Alain Fortuné Nouatin.
Le patron de la grande muette s’exprimait ainsi à l’occasion du lancement du 7e séminaire des chefs de corps de l’Armée de terre, mardi dernier, en réponse aux préoccupations des journalistes. « Ce qui veut dire qu’ils en ont eu pour leur compte lors des attaques antérieures. C’est pourquoi, ils évitent une confrontation directe. Mais contre aussi les engins explosifs improvisés, on est en train de réfléchir à comment amoindrir leur nuisance », ajoute-t-il avant de rassurer les populations béninoises où qu’elles se trouvent sur le territoire national. « Donc, le peuple béninois peut rester calme, tranquille et vaquer à ses activités. Les Forces de défense et de sécurité sont là pour leur sécurité », rappelle-t-il.
Le Bénin se souviendra toujours de ses enfants morts en défendant la patrie face aux groupes armés terroristes. La rencontre annuelle des chefs de corps et officiers supérieurs et subalternes de l’Armée de terre a été également l’occasion pour le ministre de la Défense et le personnel militaire de rendre une fois encore un hommage aux soldats décédés sur le théâtre de la lutte anti-terroriste. D’autres soldats, bien que vivants, sont impotents du fait des blessures graves reçues. « Je salue leurs sacrifices et je rassure leurs familles et proches de la proximité du commandement. Ils inscrivent ainsi, de par leur dévouement, leurs noms en lettres d’or sur le tout nouveau monument aux Dévoués de la République inauguré dans les Jardins de Mathieu… », a indiqué Alain Fortuné Nouatin avant de suggérer à l’assistance qu’une minute de silence soit observée en mémoire des militaires morts. Un calme plat s’empare alors de la salle.
A la reprise de l’activité et plus loin dans son intervention, le ministre de la Défense réitère aux hommes en uniforme la détermination du président de la République à prendre les dispositions idoines afin de leur permettre de prendre de l’ascendance sur l’ennemi. Aussi, Alain Fortuné Nouatin rappelle le sens d’engagement patriotique, de professionnalisme, de créativité, de respect des directives des commandements, d’esprit d’initiative,… des Forces armées béninoises dans l’exécution des missions qui leur ont été assignées ; ce qui, dit-il, est un gage de succès?