Le chef d’État-Major Général des Forces armées béninoises (FAB), Fructueux Gbaguidi, a publié dans la soirée de ce mercredi 17 août 2022, un communiqué sur un cas d’arnaque portant sur l’annonce d’un recrutement de militaire lancée au nom de l’armée béninoise. Dans son communiqué, le Chef d’État-Major appelle à la vigilance et attire l’attention des populations qu’il n’y a pas de recrutement de militaire en cours au Bénin. Aussi, ajoute-t-il que le recrutement dans les FAB est totalement gratuit, et toute demande d’argent pour un recrutement dans l’armée béninoise n’est donc que pure arnaque.
Dans le communiqué, on peut lire ceci : "Alerte : De vils individus utilisent le nom des FAB pour extorquer de l’argent aux paisibles populations. Il revient avec insistance au Chef d’Etat-Major Général Fructueux Gbaguidi que des individus mal intentionnés utilisent l’identité et les attributs des Forces armées Béninoises (FAB) sur les réseaux sociaux pour arnaquer les paisibles populations. C’est ainsi qu’une page Facebook intitulée "Etat-Major Général", inconnue des services de l’armée béninoise, a été créée dans le vil dessein d’extorquer de l’argent aux honnêtes citoyens.
À la fin de son communiqué, le Chef d’Etat-Major Général annonce que les auteurs de ces pratiques répréhensibles vont subir la rigueur de la loi.