Karamatou Fagbohoun ne veut plus être membre de la deuxième force politique du Bénin, le Bloc Républicain. Elle a déposé sa lettre de démission, ce jeudi 18 août 2022, au secrétaire général national du parti à Cotonou. Dans sa lettre, elle dit que cette démission est le fruit d’une longue réflexion entamée depuis 2019 suite à une série d’évènements qui ont entaché son engagement pour le parti. « La décision de mettre fin à mon appartenance au Bloc républicain, parti dont j’ai été membre fondateur et membre du bureau politique, est le fruit d’une longue réflexion, entamée depuis 2019, année à partir de laquelle j’ai commencé par subir une succession d’évènements politiques toxiques, qui m’ont psychologiquement déstabilisée, et qui ont entamé mon engagement au sein du parti. Le temps est donc arrivé pour partir du Bloc républicain, pas sans regrets, mais sans animosité, sans méchanceté. Chaque homme est responsable de son destin politique ».
Cette semaine, c’est le Bloc Républicain qui est au cœur du cyclone, ce mercredi c’est le parti Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN) de Claudine Prudencio, qui a quitté le navire. La raison évoquée serait une trahison de la formation dirigée par Abdoulaye Tchané, le ministre d’État du président Talon.
Selon les propos d’une source proche de l’UDBN et rapporté par nos confrères de Banouto, ‘’ Le Bloc Républicain, organise des activités avec quelques membres de l’UDBN sans informer la hiérarchie. Et c’est parce que le BR ne veut pas intégrer les membres de l’UDBN dans sa structure qu’ils font avec un groupuscule de personnes ‘’.