Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Bénin, seul pays en Afrique de l’Ouest à enregistrer une croissance de près de 6%

Publié le vendredi 19 aout 2022  |  les pharahons
Vernissage
© Autre presse par Presidence
Vernissage « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » sous la présidence du Président de la République, Monsieur Patrice TALON, ce samedi 19 février 2022 dans le cadre de l’exposition publique diptyque au Palais de la Marina
Comment


Le nouveau rapport de la Banque mondiale sur les perspectives économiques mondiales, a été publié le mardi 7 juin 2022. Cette année, le Rwanda sera le seul pays d’Afrique sub-saharienne avec un taux de croissance de plus de 6%. Viennent ensuite la RDC en Afrique Centrale, et le Bénin en Afrique de l’Ouest avec un taux de croissance attendu à 5,9%.
L’économie du Bénin s’améliore malgré l’atmosphère fragile de l’économie mondiale due à la pandémie prolongée. Le Bénin a connu une bonne croissance en 2021 au-delà de 6%, contre 3,8% en 2020 et 1,8% en 2015, réalisant la meilleure croissance économique en sept ans, revenant aux niveaux de 2013. La croissance, ont expliqué les statisticiens, dans une note récemment publiée sur les comptes nationaux, se justifie par le soutien financier de l’État aux entreprises locales.

En outre, les grands projets d’infrastructure et de construction spécialement mis en œuvre par l’État ont augmenté la valeur ajoutée de l’industrie secondaire de 9,1%, supérieure aux 5,2% de l’année précédente, et ont contribué à hauteur de 1,5 point de pourcentage à la croissance.

Au total, 12 pays atteindront une croissance de 5 % ou plus en Afrique subsaharienne. Outre le Rwanda et la République démocratique du Congo, il y a le Bénin et Maurice (5,9%), la Côte d’Ivoire (5,7%) et la Gambie (5,6%). Le Cap-Vert, le Ghana et le Kenya devraient croître de 5,5 %, suivis de la Tanzanie (5,3 %), du Niger (5,2 %) et du Togo (5 %) aux 10e, 11e et 12e places respectivement.

Ces prévisions de croissance s’inscrivent dans un contexte de risques haussiers liés à l’inflation, qui fait craindre une détérioration des conditions économiques mondiales. En conséquence, la Banque mondiale a abaissé ses prévisions de croissance mondiale pour 2022 à 2,9 % contre 4,1 %, ajoutant : « Le rythme de la croissance devrait se poursuivre en 2023-24 dans le contexte de la guerre en Ukraine qui perturbe gravement l’activité économique, l’investissement.
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment