Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

International

Le nouveau Pape s’appelle François 1er
Publié le jeudi 14 mars 2013   |  24 heures au Bénin


Vatican:
© AFP par DR
Vatican: L`argentin Jorge Mario Bergoglio devient le 266e Pape de l`église catholique romaine sous le nom de Francois 1er
Mercredi 13 mars 2013. Italie. La Cité du Vatican. L’Argentin Jorge Maria Bergoglio a été élu pape sous le nom de Francois 1er


 Vos outils




De la fumée blanche s’est échappée mercredi après-midi vers 19H05 (18H05 GMT) de la Chapelle Sixtine, signalant l’élection d’un nouveau pape par les 115 cardinaux électeurs pour succéder à Benoît XVI.


Son nom : François 1er


Suivez le chronogramme

20 h 35. Le nouveau pape quitte le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome.

20 h 20. François Ier apparaît au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome. "Il semble que les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde", déclare-t-il, visiblement ému. Ce premier pape latino-américain et premier jésuite à devenir pape appelle à prier pour son prédécesseur Benoît XVI. Il invite les fidèles à "entreprendre un chemin de fraternité, d’amour" et d’"évangélisation" et a demandé à la foule une minute de silence : "Priez pour moi et donnez-moi votre bénédiction."

20 h 11. Le nouveau pape est le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio. Il portera le nom de François Ier.

20 h 10. La porte-fenêtre du balcon de la basilique Saint-Pierre s’ouvre. Le premier des cardinaux diacres, actuellement le FrançaisJean-Louis Tauran, s’avance. D’une voix claire, il annonce à l’immense foule réunie place Saint-Pierre et au milliard de fidèles à travers le monde : "Habemus Papam !"

20 h 5. La lumière apparaît au balcon de la basilique Saint-Pierre.

20 heures. Le nouveau pape aura donc été élu au cinquième scrutin. C’est un de plus que pour Benoît XVI, mais trois de moins que pour Jean-Paul II.

19 h 50. Le nouveau pape devrait faire son apparition dans les minutes qui viennent sur le balcon de la basilique Saint-Pierre.

19 h 44. La page d’accueil du site internet du Vatican vient de changer. Le logo de la papauté apparaît avec ces mots : "Habemus Papam".
19 h 50. Le nouveau pape devrait faire son apparition dans les minutes qui viennent sur le balcon de la basilique Saint-Pierre.19 h 44. La page d’accueil du site internet du Vatican vient de changer. Le logo de la papauté apparaît avec ces mots : "Habemus Papam".

19 h 40. Pour remédier à ces inconvénients, le Vatican a instauré en 2005 ce nouveau système, considéré comme plus fiable. Toutefois, lors de l’élection de Joseph Ratzinger, le 19 avril 2005, le mécanisme n’était apparemment pas très au point, puisque dans un premier temps la fumée était sortie gris clair.

19 h 35. L’apparition au balcon de Saint-Pierre du nouveau souverain pontife a longtemps été la seule preuve irréfutable de son élection. En effet, à plusieurs reprises, une fumée grise, plus ou moins foncée, voire jaunâtre, a induit en erreur les fidèles. Ainsi, en 1978, lors de l’élection du pape Jean-Paul Ier, une fumée gris-jaune a pris tout le monde de court, et les journalistes, accourus dans la salle de presse du Vatican, voisine de la place Saint-Pierre, n’ont pu obtenir aucune information, même auprès de ce service. Ce n’est qu’une heure plus tard, lorsque le cardinal protodiacre est sorti sur la loggia de la basilique, qu’il est devenu clair qu’un nouveau pape avait été élu.

19 h 30. Le premier des cardinaux diacres, actuellement le Français Jean-Louis Tauran, annoncera enfin au peuple par la formule rituelle "Habemus Papam" l’élection du nouveau chef d’une Église d’un milliard de fidèles. Le monde connaîtra alors le nom de cardinal de l’élu et son nouveau prénom de pape, avant qu’il ne sorte sur le balcon central de la basilique Saint-Pierre pour donner sa bénédiction urbi et orbi (à la ville et au monde).

19 h 25. Puis les cardinaux électeurs rendent hommage et font acte d’obéissance au nouveau souverain pontife. Nouveauté, cette fois, le pape se recueillera ensuite quelques instants pour prier dans la chapelle Pauline, qui jouxte la Sixtine.

19 h 20. À ce moment-là, le nouveau pontife gagne la "chambre des larmes", une petite pièce de trois mètres sur trois au fond à gauche de la chapelle Sixtine, où il revêt les habits de sa charge préparés en trois tailles (petit, moyen et grand) pour parer à toutes les éventualités. Selon la tradition, la pièce porte ce nom, car le nouvel élu y éclatait en larmes face à la responsabilité et à l’ampleur de la tâche qui l’attendaient.

19 h 15. Le rituel est désormais millimétré. À l’intérieur de la chapelle Sixtine, toujours coupée du monde, le cardinal doyen, ou le premier des cardinaux par l’ordre et l’ancienneté, demande le consentement de l’élu en ces termes : "Acceptez-vous votre élection canonique comme souverain pontife ?" S’il reçoit le consentement de l’intéressé, il lui demande ensuite : "De quel nom voulez-vous être appelé ?" "Après l’acceptation, l’élu qui a déjà reçu l’ordination épiscopale est immédiatement évêque de l’Église de Rome, vrai pape et chef du collège épiscopal. Il acquiert de facto et il peut exercer le pouvoir plein et suprême sur l’Église universelle", poursuit la Constitution.

19 h 10. Comme le veut la tradition, les cloches de la basilique Saint-Pierre se sont aussitôt mises à sonner à toute volée, confirmant la nouvelle aux milliers de curieux réunis place Saint-Pierre.

19 h 8. Blanche ! Aucun doute, la fumée qui s’élève dans le ciel du Vatican est blanche ! Les 115 cardinaux électeurs se sont mis d’accord pour trouver un successeur à Benoît XVI.

18 heures. La place Saint-Pierre est noire de monde. Des pèlerins, des touristes, des curieux qui guettent tous la cheminée placée au sommet de la chapelle Sixtine en attendant la fameuse fumée.

17 h 30. La confusion peut aussi porter sur l’identité du nouveau pape. Le 16 octobre 1978, peu après l’élection du cardinal polonais Karol Wojtyla (au huitième tour de scrutin), l’un des cardinaux électeurs réunis dans la Sixtine, le Guatémaltèque Carlo Casariego, demande à haute voix pendant le décompte des bulletins : "Qui est ce Botiglia ?" Lorsque le cardinal Casariego vient ensuite saluer le nouveau pape, Jean-Paul II lui dit en souriant : "Maintenant, vous savez qui est Botiglia", raconte l’historien italien Alberto Melloni. Cardinal archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla est alors âgé de 58 ans, peu connu de ses pairs et inconnu du reste du monde.

17 heures. La tension monte place Saint-Pierre. La fumée pourrait sortir d’un instant à l’autre de la cheminée placée au sommet de la chapelle Sixtine. Une fumée dont la couleur a pu, dans le passé, prêter à confusion (cliquez ici pour en savoir plus).

16 h 30. En plein conclave, l’information fera scandale... ou sourire. Le quotidien italien La Repubblica révèle que le Vatican a acheté en 2008 des appartements se trouvant juste au-dessus... du plus grand sauna gay d’Europe. Le préfet émérite de la congrégation, qui qualifie l’homosexualité de tendance "contre nature" et de "maladie de l’âme", a ses quartiers dans un appartement de 12 pièces situé au premier étage. Il est donc paradoxalement le plus proche voisin parmi la congrégation du sauna.

16 heures. Entre curiosité et recueillement, des milliers de pèlerins attendent place Saint-Pierre la fumée blanche et l’annonce du prochain pape. Cliquez ici pour retrouver le reportage de notre correspondant à Rome, Dominique Dunglas.

15 h 30. L’absence d’élection du nouveau pape au conclave à l’issue de trois tours de scrutin est "très normale", assure le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, après les fumées noires de mardi soir et mercredi matin. "C’est plus ou moins ce que nous attendions. Ce résultat est à considérer comme très normal. C’est seulement au conclave de 1939 que Pie XII avait été élu dès le troisième tour de scrutin", rappelle-t-il, rejetant tout "signe de divisions" entre cardinaux, préférant parler de "discernement" (cliquez ici pour en savoir plus).

15 heures. La cathédrale Notre-Dame de Paris se dit prête à célébrer l’élection du futur pape "dans les minutes qui suivront l’apparition de la fumée blanche à la chapelle Sixtine", annonce un communiqué publié mercredi. Une messe sera alors célébrée par Mgr Patrick Jacquin, recteur de la cathédrale (cliquez ici pour en savoir plus).

14 h 30. En plein conclave, un intervenant inattendu donne son avis sur le prochain pape : Barack Obama ! "Il me semble qu’un pape américain serait aussi compétent qu’un pape polonais, italien ou guatémaltèque", déclare le président américain dans un entretien télévisé diffusé mercredi sur ABC News. "Je ne sais pas si vous avez noté, mais la conférence des évêques catholiques américains n’a pas l’air de prendre ses ordres auprès de moi", ajoute-t-il (cliquez ici pour en savoir plus).

14 heures. À n’en pas douter, l’ombre de Benoît XVI plane sur le conclave. Car si l’ancien pape s’est bien gardé d’interférer dans sa succession, son souvenir est encore très présent parmi les cardinaux électeurs (cliquez ici pour en savoir plus).

13 h 30. Le conclave entre dans le vif du sujet. Après deux scrutins infructueux, mardi soir et mercredi matin, les 115 cardinaux se réunissent pour deux nouveaux votes, mercredi après-midi. Les vaticanistes soulignent que, désormais, la fumée blanche peut arriver à tout moment. En 2005, en effet, c’est au quatrième tour de scrutin que Joseph Ratzinger avait été élu pape.

12 heures. Après une pause pour se restaurer, les cardinaux seront de retour cet après-midi dans la chapelle Sixtine, où deux nouveaux tours sont programmés. Dès qu’une majorité qualifiée de 77 voix se sera portée sur un candidat, l’Église catholique aura son 266e pape, de la fumée blanche s’élèvera au-dessus du Vatican et les cloches de la basilique Saint-Pierre sonneront.

11 h 40. Fumée noire ! Pour la seconde fois en moins de 24 heures, une fumée noire s’est échappée de la cheminée placée au sommet de la chapelle Sixtine. Les cardinaux n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour désigner un successeur à Benoît XVI, lors des deux scrutins de mercredi matin. Deux autres scrutins sont prévus dans l’après-midi.

11 heures. Une fumée devrait une nouvelle fois s’élever au-dessus du Vatican d’ici une heure. Sera-t-elle noire ou blanche ?

10 h 30. Quel nom se choisira le futur pape ? La règle veut que le nouveau pape choisisse son nom juste après avoir été élu par les cardinaux réunis en conclave. Le nom du nouveau pontife est alors proclamé à la foule romaine, depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, par le cardinal protodiacre après la célèbre formule latine "Habemus Papam" (cliquez ici pour en savoir plus).

10 heures. Aucun conclave, dans l’histoire contemporaine, n’a élu le pape dès le premier tour de scrutin. Certains cardinaux estimaient cette semaine qu’il faudrait sans doute quatre ou cinq jours pour trouver un successeur à Benoît XVI. Selon les observateurs, l’Italien Angelo Scola, archevêque de Milan, et le Brésilien Odilo Scherer, archevêque de São Paulo, font figure de favoris.

Si Angelo Scola est élu, l’Église aura un pape italien pour la première fois depuis 35 ans. Si le second l’emporte, les catholiques romains seront dirigés par un non-Européen pour la première fois en 1 300 ans. Mais d’autres cardinaux font figure de "papabile". Voici, outre Scherer et Scola, ceux repérés par Le Point.fr :

- Oscar Maradiaga, le Jean-Paul II latino

- Timothy Dolan, l’archevêque de New York

- Tarcisio Bertone, le "faiseur de papes"

- Marc Ouellet, le rassembleur

- Christoph Schönborn n’est pas prophète en son pays

9 h 30. Les 115 électeurs retournent dans la chapelle Sixtine pour reprendre les opérations de vote. Deux scrutins sont prévus ce matin, deux autres cet après-midi en cas d’échec le matin. En cas d’élection du pape, une fumée blanche apparaîtra immédiatement des toits du Vatican. Dans le cas contraire, deux fumées noires apparaîtront, l’une probablement vers 12 heures, l’autre vers 19 heures.

7 h 45. Les cardinaux se retrouvent dans la chapelle Pauline du Palais Apostolique pour une messe.

6 h 30. Réveil aux aurores pour les 115 cardinaux, qui logent tous à la Maison Sainte-Marthe, voisine de la chapelle Sixtine. Tous les électeurs sont invités à prendre un petit déjeuner.

 Commentaires