Les étudiants affilés à L’UNSEB ( Union Nationale des Scolaires et Etudiants du Bénin ) de la section de Parakou sont remontés contre l’équipe rectorale de ce campus. Ces derniers l’ont exprimé lundi dernier en brûlant des pneus à l’entrée principale de cette université. A travers ce comportement, les frondeurs veulent exiger la réhabilitation de leur 13 camarades étudiants qui ont été interdit d’inscription une pour durée de un à deux ans, à compter de l’année académique 2013-2014.
Cette décision du conseil de discipline du campus de Parakou fait suite aux actes de vandalisme perpétrés sur le centre des œuvres universitaire et sociale courant le mois de mai 2013. Rencontré, Boubacar Dramane Idrissou, président de l’Unseb de la section du campus de Parakou s’est offusqué du mutisme de l’équipe rectorale actuelle sur sa requête.
Malgré l’incarcération de certains meneurs à la prison civile de Parakou et la médiation faite par les sages, notables et le roi Akpaki Boukoukinnin II, rien n’a pu changer. Les manifestants de ce lundi, souhaitent que cette sanction disciplinaire soit abrogée ou levée afin de donner la chance aux amis étudiants exclus temporairement de regagner les amphithéâtres. Ils se disent près à entrer en négociation avec l’administration du campus pour que leur doléance soit prise en compte afin que cette année académique ne puisse pas connaître de perturbations à l’instar de la précédente.