Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déclaration liminaire du bâtonnier Cyrille Yaovi Djikui, vice-président du haut conseil de l’UDBN

Publié le mardi 23 aout 2022  |  aCotonou.com
Les
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Les militantes et militants du parti Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN) sensibilisés sur le code du numérique
Séance de sensibilisation de l’Observatoire de déontologie et de l’éthique dans les médias (ODEM) à travers le ‘’Projet ODEM pour une utilisation responsable des médias sociaux en République du Bénin’’.
Comment


( Conclave politique du Dimanche 21 Août 2022)


✓ Description d’une démarche juridico-politique qui impose aux détracteurs de l’UDBN de se la boucler!


Il y a un temps pour écouter! Il y a un temps pour réfléchir! Il y a un temps pour agir! L’heure de l’action a sonné.

Militantes et Militants de l’UDBN,
Chers Amazones, Soldats de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau,
Bienvenue à la Maison !

Je voudrais vous souhaiter bon retour chez vous à l’UDBN.
Il y a une sagesse populaire qui dit: << Quand on ne sait pas où on va, on sait sûrement d’où on vient !>>.
L’horizon est devenu sombre. Et nous avons décidé, en toute connaissance de cause, en toute liberté, de revenir à la maison.

Mesdames et Messieurs les Coordonnateurs à divers niveaux, Chers leaders,
A un moment donné, vous avez jeté l’opprobre, vous avez injurié vos responsables que vous avez dépêchés pour suivre cette procédure de mise ensemble entre le BR et l’UDBN.
Vous avez estimé que votre parti vous a livrés en pâture! Vous avez estimé que vos responsables ont vendu le parti. Exacerbés, vous avez adressé à la plus haute Autorité de l’UDBN, des rapports. Nous avons pris connaissance de ces rapports. Nous avons voulu que vous veniez , vous-mêmes, ici aujourd’hui, réitérer ou réexpliquer ce que vous avez dit dans les rapports.
Au cours de cette séance, vous vous êtes librement exprimés.
Il ressort de vos explications que le BR a conclu avec l’UDBN, un marché de dupes. Vous n’êtes pas associés. Vous n’êtes pas invités et impliqués dans les réunions et autres activités importantes du Bloc Républicain. Vous êtes considérés comme les moins que rien. On vous demande même parfois où vous étiez au moment où tout le monde allait au BR.
On a l’impression qu’on a voulu embrasser l’UDBN pour l’éteindre. L’objectif était peut-être de faire disparaitre l’UDBN totalement de la scène politique. Alors que vous étiez enthousiastes à aller au BR pour y apporter votre savoir-faire politique.
En réalité, que s’est-il passé ?

Nous avions décidé d’aller ensemble avec le Bloc Républicain. Au plus haut niveau, un accord de mise ensemble a été signé. Un comité de suivi de cet accord a été mis en place. Et dans l’accord, il a été spécifié que dans les plus brefs délais, nous devrions aller à l’achèvement de ce processus de mise ensemble.
Malheureusement, que de dilatoire ! Que de manœuvres pour empêcher la réalisation concrète de cet accord. On nous a donné , là, une définition de la politique : l’art de roubler, l’art de tourner en rond. Alors que la politique doit comporter, elle aussi, une éthique. La politique doit être aussi, un lieu de vérité.
Mais la définition qu’on a donnée de la politique n’est pas celle-là !

Au cours de cette négociation, on nous avait déjà dit que les statuts du Bloc Républicain ne comportent pas le mécanisme de la fusion. On s’est battu pour trouver un terme moyen, celui de la mise en ensemble. Pour être ensemble il faut être au moins deux. Nous sommes deux. La mise ensemble n’est pas une adhésion. La mise ensemble n’est pas une fusion. La mise ensemble n’entraîne pas automatiquement la disparition d’un des partis. C’est vrai que nous avions eu à donner des explications sur les différentes formes de fusion. Mais ce qui a été choisi, à l’initiative du BR, c’est la mise ensemble.
Nos militants ont été abandonnés sur le terrain. On ne tient pas compte d’eux.
Nous avons , plusieurs fois, menacé de rompre les amarres. Nous avons, plusieurs fois, menacé de sortir de ce processus. Et chaque fois que nous prenions cette décision , c’est des réunions qui sont simulées où ce sont les mêmes choses qui reviennent. Et puis, à un moment donné, le Secrétaire Général National, lui-même, a pris, unilatéralement, une décision de suspendre le processus de mise en place des structures décentralisées du BR.
A partir de là, qu’est-ce qu’il nous restait à faire?
Nous avons essayé de rassurer nos militants. Mais ceux-ci ne demandaient qu’à être intégrés et à travailler, parce que , par le passé, ils ont montré leur dynamisme, ils ont montré leur savoir-faire.
A partir des rapports qui nous sont parvenus, nous avions appelé certains responsables ( dont je n’appelles pas les noms ici) pour menacer de partir de cet accord que nous avions signé. Ces menaces n’ont rien donné.

Nous avons décidé de suspendre le processus de mise ensemble entre le BR et l’UDBN. Ceux qui n’ont rien compris à l’accord ,se permettent de parler, se permettent de dire que l’UDBN a disparu.

Vous savez, comme on le dit, nous sommes en politique. Nous avons essayé de prendre nos dispositions pour voir si, quelque part, ils ne sont pas allés manoeuvrer. Je peux vous montrer les documents qui prouvent que l’UDBN existe et continue d’exister.
Nous avons dépêché un huissier au ministère de l’intérieur pour compulser les registres et voir si nous avons avons encore une existence, ou voir si des actes ont été déposés au dossier de l’UDBN.
Il ressort du procès verbal de constat, avec une sommation interpellative comportant opposition, en date du 19 Août 2022, que : le Chef du secrétariat administratif que nous avons rencontré , répondant aux questions qu’on lui a posées, a dit ceci :<< l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) figure toujours sur la liste des partis politiques, régulièrement enregistrés au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique.
Vous avez ici, copie de la liste. Et vous verrez que l’UDBN figure bel et bien à la page 2, au numéro 6: << l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau ( UDBN) enregistré sous le numéro 026/MISP/DC/SG du 07 Août 2019, Présidente : Claudine Afiavi PRUDENCIO, Parti de la Mouvance>>.

Tous ceux qui ne cherchent pas à savoir exactement ce qui se passe et qui vont se permettre de prendre la parole, qui jouent aux juristes ou aux politiciens, qui jouent aux donneurs de leçons , je voudrais leur indiquer ,, qu’en réponse à la sommation interpellative qui a été destinée au ministère de l’intérieur, il ressort également qu’aucune modification n’a été intégrée dans les statuts de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau, UDBN. Je vous mets également à disposition, copie du procès verbal de constat.

A partir de là, qu’est ce qu’il faut conclure ?
Il faut retenir que l’UDBN existe bel et bien. L’UDBN est un parti régulièrement enregistré qui figure sur la liste des partis au ministère de l’intérieur. Aucune modification statutaire n’est portée dans le dossier UDBN. Alors, celà, pour démentir ceux qui, ne connaissant rien au processus, ont déclaré que l’UDBN a été radié, que l’UDBN n’est plus.
On n’a pas besoin de discourir. Les actes parlent.

Que reste-t-il à dire? Que désormais, nous allons nous mobiliser. Parce que ce n’est pas l’UDBN qui a distrait le BR. C’est le BR qui a essayé de nous distraire. C’est le BR qui nous a fait perdre tout notre temps.
Mais nous saurions nous retrouver. Nous saurions nous organiser. La suite, vous en serez informés.

Je vous remercie.
Commentaires