Le député Djibril Débourou a récidivé dans la tenue de propos régionalistes lors du débat sur la CNSS. Il s’est une fois encore illustré dans ses prises de position à consonance très régionaliste. Ce qui a suscité de vives réactions de la part de ses collègues.
Pour lui, le dossier de la CNSS n’est que l’expression du régionalisme. Pour appuyer ses idées, il fait référence aux faits de son enfance de collégien. Il conclut que le DG CNSS est victime des puissances d’argent qui veulent s’imposer à tout le monde dans le pays. Mais les députés toutes tendances confondues n’ont pas été du tout de son avis.
Gbadamassi Rachidi a appelé à mettre la balle à terre. Nago Mathurin a invité à ne plus dévier des débats. Mais Rosine Soglo n’a pas vu les choses de cette manière. « Pourquoi alors parler de quelqu’un du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest ? Pourquoi parler de mettre la balle à terre ? Le pays est-il à feu et à sang ? », a-t-elle questionné avant d’appeler les uns et les autres à la retenue. « Ne soulevons pas le diable au parlement. Restons- en là. On dévie le problème. Ça n’a rien à voir avec Yérima et le régionalisme ».