Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Semaine de survie de la femme et de l’enfant: Le préfet du Mono lance l’activité à Bopa

Publié le mercredi 24 aout 2022  |  Matin libre
Bienvenu
© Autre presse par DR
Bienvenu Milohin, le préfet du Mono
Comment




Préoccupés par la réduction de la mortalité néo-maternelle et infantile, le gouvernement du Bénin et ses partenaires techniques et financiers organisent sur toute l’étendue du territoire national une semaine de survie de la femme et de l’enfant. Au plan départemental, le préfet Bienvenu Milohin du Mono a procédé au lancement officiel de la semaine ce lundi, 22 août 2022 sur la berge lagunaire de Bopa en présence des acteurs du système sanitaire.

Lorsqu’on sait que la commune de Bopa a un problème d’accessibilité aux services de santé surtout à certaines périodes de l’année et les couches les plus vulnérables qui paient le lourd tribu de cet état de chose sont les femmes et les enfants, le choix porté sur elle pour abriter le lancement officiel de cette semaine vient à point nommé, a laissé entendre le maire Abel Djossou avant de rassurer les autorités de l’implication indéfectible de son conseil communal dans la mobilisation de la communauté aux fins du succès de la campagne. Le préfet du Mono a salué l’initiative de cette campagne qui, pour lui, est un enjeu capital non seulement pour le département du Mono mais également pour notre cher et beau pays le Bénin. Au nombre des services à offrir aux populations au cours de la campagne, il y a la supplémentation en vitamine A, le dépistage de la malnutrition sévère chez les enfants de moins de cinq ans, le dépistage des cancers de seins et du col de l’utérus ainsi que la planification familiale.

Dans notre pays de nombreuses femmes meurent chaque année dans le silence des cancers de seins et du col de l’utérus faute d’un dépistage précoce et d’une prise en charge conséquente. Un cas sur dix des cancers de seins est rencontré chez les femmes dont la moyenne d’âge oscille à trente-quatre ans. Les cancers du col de l’utérus se rencontrent chez les femmes de trente-cinq à quarante-neuf ans. Dans plus de soixante-quinze pour cent des cas, ces cancers sont découverts à des stades très avancées. Ces chiffres montrent l’ampleur du problème et les femmes, peu importe l’âge, sont susceptibles de faire la maladie. Aussi, la planification familiale, une composante de la santé de la reproduction, demeure-t-elle le premier pilier dans la stratégie de réduction de la mortalité maternelle et infantile. Elle constitue inéluctablement un maillon important dans la capture de la dividende démographique. Par ailleurs, des enfants en meilleure santé grâce à un espacement de grossesse et à un suivi en bas-âge sont des enfants plus aptes à survivre, à grandir en bonne santé, à réussir à l’école et à contribuer efficacement au développement de leurs familles et par ricochet à celui du pays. Ces raisons montrent à plus d’un titre combien cette campagne est d’une importance capitale. Ainsi du lundi 22 au samedi 27 août 2022, les enfants de moins de cinq ans, les femmes en âge de procréer et les jeunes et adolescentes devront se rendre dans les centres de santé pour bénéficier gratuitement d’un paquet de soins disposé à cet effet.

Olivier BALLO
Commentaires