Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre les Mtn et le paludisme au Bénin : Les gagnants du challenge « Le229MarcheVersKigali » récompensés (Les OSCs de la plateforme s’engagent davantage)

Publié le mercredi 24 aout 2022  |  La Presse du Jour
La
© Autre presse par DR
La moustique cause du paludisme
Comment



Les lauréats du Challenge « 229MarcheVersKigali » sont désormais connus et récompensés. La cérémonie qui a consacré leur distinction s’est déroulée le jeudi 18 août 2022 dans la salle de conférence du Pnlmt au Ministère de la santé. C’était en présence de la représentante de Speak Up Africa Saphietou Yaye, de la présidente de l’Ong Via-ME Dr Odry Agbessi et des coordonnateurs N’Koué Nekoua M’Po du Pnlmt et de Cyriaque Affoukou du Pnlp.
« Catégorie A : MSFC 1er, AFUD 2ème , New World 3ème. Catégorie B: Axelod-Christian Dègla Adideme 1er, Hervé Savi 2ème, et le binôme Modoukpè Takin et Yvonne Kenny 3eme ». Ainsi se présentent les résultats du Challenge « 229MarcheVersKigali », livrés par le jury composé de cinq membres présidé par Dr N’Koué Nekoua M’po. En effet, en prélude au sommet de Kigali sur les maladies tropicales négligées (Mtn), tenu au Rwanda en juin 2022, les organisations de la société civile (Osc) ont initié avec le soutien de Speak Up Africa, la campagne En marche vers Kigali » une campagne de plaidoyer pour l’éradication des Mtn et du paludisme en Afrique. Dans le but d’assurer la participation massive des organisations de jeunes œuvrant pour le bien-être des populations au Bénin, sous la coordination de l’Asbkl Via-Me, les Osc du Bénin ont alors initié la campagne « Le 229MarcheVers Kigali ». Dans ce cadre, les Osc ont participé à un challenge de plaidoyer dans deux différentes catégories. Catégorie A : Réalisation de vidéo et plaidoyer accompagnée d’une campagne digitale. La catégorie B : obtention de l’engagement des autorités locales et des responsables religieux. Ce challenge a reçu l’appui technique du Programme national de lutte contre les maladies transmissibles (Pnlmt) et du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp). Aux dires de la présidente de l’Ong Via-Me Dr Odry Agbessi, la campagne, « le 229 Marche Vers Kigali » a été initiée pour singulariser la participation du Bénin à la campagne régionale « En Marche Vers kigali ». Elle avait pour but de faire contribuer de façon plus perceptible les Osc du Bénin aux efforts de communication et de plaidoyers pour une meilleure priorisation de la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées et le Paludisme. L’occasion c’était donnée de plaider pour une augmentation des ressources domestiques liées à l’élimination de ces maladies et l’engagement des acteurs politiques, de renforcer les capacités des Osc à contribuer aux efforts de plaidoyer et de communication autour du paludisme et des Mtn. Dans le cadre de la campagne, les populations ont été sensibilisées sur l’importance de la priorisation de la lutte pour l’éradication du paludisme et des Mtn. « Aujourd’hui, nous pouvons dire que le pari a été atteint. Nous pouvons aussi affirmer avec certitude que les contributions de tout un chacun … ont permis l’atteinte de ces objectifs », s’est réjouie Mme Agbessi qui a exprimé en non nom propre, au nom des vaillants volontaires Via-Me et au nom de toutes les Osc de cette plateforme, une profonde gratitude aux Responsables nationaux et internationaux de Speak Up Africa pour leur détermination à finir avec ces deux fléaux et d’autres encore qui minent le développement de l’Afrique. Dans le registre du remerciement, elle a témoigné les gratitudes des Osc aux autorités du ministère de la santé (Pnlp et Pnlmt) pour leur accompagnement indéfectible à toutes les étapes de cette campagne.
Speak Up toujours engagée aux côtés du Bénin
« Aujourd’hui, on a mis en œuvre une campagne vers Kigali mais Kigali s’est arrêté au mois de juin 2022, mais ces maladies continuent à exister. Il est important d’avoir un engagement non seulement individuel de la part des champions présents à cette cérémonie mais aussi, un engagement collectif en appui aux deux programmes », a fait savoir la responsable plaidoyer de Speak Up Africa Sophiatou Yaye qui a reconnu tous les efforts qui ont été mis en œuvre au Bénin depuis lors, avant même le lancement de cette campagne. Elle a pour finir, réaffirmé l’engagement de Speak Up Africa à accompagner le Bénin dans l’élimination de ces deux maladies pour le bien de la population béninoise. Mais avant, elle a salué l’engagement pris par les lauréats et les efforts que fait le gouvernement béninois pour l’élimination du paludisme et des maladies transmissibles. Dans son mot, le porte-parole des lauréats, Hervé Savi, a également salué le travail bien fait de l’Asbkl Via-Me, l’appui de Speak Up Africa et l’accompagnement des autorités du Pnlp et Pnlmt. Aussi a-t-il pris un ferme engagement de continuer le combat pour atteindre l’objectif zéro palu et non aux Mtn. « Le paludisme reste un problème de santé publique… », a indiqué le Coordonnateur du Pnlp Cyriaque Affoukou pour qui la lutte contre cette maladie nécessite d’être ensemble et d’avoir des initiatives innovantes à l’instar de cette campagne désormais clôturée. Mentionnons qu’avant la cérémonie de distinction, les Oscs de la plateforme engagées sur la campagne du Bénin ont eu à visiter et découvrir les locaux du Pnlp et du Pnlmt, les deux programmes nationaux en charge de l’élimination du paludisme et des maladies tropicales négligées (Mtn). L’objectif était de s’imprégner du fonctionnement des programmes et des axes d’intervention et de collaboration pour l’atteinte des objectifs communs. Précisions que les lauréats primés sont désormais champions de la lutte contre le paludisme et les Mtn au Bénin.
Victorin Fassinou
Commentaires