Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renforcement du système partisan au Bénin : L’UP et le PRD disparaissent au profit de l’UP Le Renouveau

Publié le mercredi 24 aout 2022  |  La Presse du Jour
Bénin:
© Autre presse par DR
Bénin: le Parti du renouveau démocratique fusionne avec l`Union progressiste
Comment


Renforcement du système partisan au Bénin : L’UP et le PRD disparaissent au profit de l’UP Le Renouveau

Le mythique Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo a accueilli ce dimanche 21 août 2022 un évènement important. Il s’agit de la naissance du parti Union progressiste Le Renouveau. Il est né de la fusion effective entre l’Union progressiste (UP) que préside Joseph Djogbénou et le Parti du renouveau démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji. Plusieurs personnalités invitées ont salué la naissance de ce nouveau parti qui traduit désormais dans les faits les grands regroupements politiques tant souhaités par le Président Patrice Talon.



El-Hadj AffissouAnonrin



Deux grands discours ont retenu l’attention des uns et des autres au cours de la cérémonie qui a consacré la naissance du parti Union progressiste le Renouveau . Il s’agit des interventions du Président Adrien Houngbédji pour le désormais ex-PRD et de Me Joseph Djogbénou pour le désormais ex-UP. Avant d’aller dans le vif du sujet, le Président Adrien Houngbédji a mis un accent particulier sur la notion de confiance. Pour lui, la confiance ne se ramasse pas à la louche ; mais elle se gagne goutte à goutte. La confiance est une œuvre de longue haleine, mais elle se construit au quotidien », a-t-il ajouté. A en croire ses propos la création du parti Union progressiste le Renouveau est avant une question de confiance entre deux grandes formations du Bénin. Et elle sera dans les temps à venir essentiellement l’œuvre de la génération montante. Rappelant le devoir d’accompagnement de la nouvelle génération qui sera désormais le sien, Me Adrien Houngbédji a déclaré par ailleurs que L’UNION PROGRESSISTE LE RENOUVEAU, est un mouvement qui tourne dos aux à priori, aux vieux dogmes, au sectarisme, aux clivages idéologiques stériles et ringards, pour fédérer et féconder les aspirations légitimes de ses fondateurs et du peuple béninois.

Rebâtir le Bénin

« En disant que nous sommes UP-LE RENOUVEAU, nous proclamons que nous avons un devoir de refondation de la démarche politique au service du Bénin, tout entier, au service de l’Afrique. En proclamant notre appartenance à L’UP-LE RENOUVEAU, nous proclamons qu’il est bien possible de rebâtir le Bénin sur des nouvelles bases, de rattraper le temps perdu dans des querelles stériles, et de mettre en place des programmes d’émergence qui assurent le développement de toutes les composantes de notre peuple. En proclamant notre appartenance à L’UP-LE RENOUVEAU, nous renouvelons notre adhésion au Président Patrice TALON, à son leadership éclairé, et à son talent de bâtisseur, pour que grâce à l’alchimie de la confiance retrouvée, L’UNION PROGRESSISTE LE RENOUVEAU contribue efficacement à ses côtés à faire du Bénin, une terre de progrès, de fraternité, de justice et de paix », a-t-il poursuivi.



Une fusion justifiée



Les éléments de langage pour justifier cette fusion entre l’Union progressiste et le PRD n’ont pas manqué. Le discours de Joseph Djogbénou en a apporté à profusion. A la vérité, a dit Joseph Djogbénou, le Parti du Renouveau Démocratique et l’Union progressiste ont été les artisans majeurs de la réforme du système partisan, d’autant plus que leurs membres et dirigeants ont mesuré l’ampleur des dégâts provoqués par les dévoiements du multipartisme proclamé, à juste titre, à la Conférence nationale des Forces Vives de la Nation de février 1990. « La comparaison des valeurs de références, des idéologies et des positionnements politiques des deux organisations ne montre pas que des convergences. Elle révèle très souvent, des identités parfaites », a dit Joseph Djogbénou pour qui la nécessité de faire un était devenu un impératif surtout que le développement d’un Etat et d’une nation en construction a pour condition la capacité de sa classe politique à se rassembler pour enrichir les solutions politiques, par la mutualisation de l’intelligence de ses membres, de leur appétence, de leur compétence, de leur expérience et de leur espérance, celle de notre pays et des Etats africains ne peuvent s’extraire pour longtemps encore de ce défi de nos temps. « Parce que notre démocratie ne peut se réduire à une animation folklorique de la vie politique, la détermination de l’Union progressiste le Renouveau est entière à encourager la mise en œuvre audacieuse de notre système partisan. Parce que la responsabilité du politique est de définir et d’assumer des choix politiques quoique difficiles, nécessaires pour la satisfaction des besoins vitaux des individus et des groupes et le rayonnement de l’Etat, l’Union progressiste le Renouveau renouvelle et renforce son soutien au programme d’action du gouvernement et s’engage à créer, avec rigueur, compétence et sagesse, les conditions de la pérennisation des orientations stratégiques », a aussi déclaré le Président Joseph Djogbénou qui a appelé les uns et les autres à leur responsabilité. Bruno Amoussou, Louis GbèhounouVlavonou, Antoine KolawoléIdji et bien d’autres dinosaures du parti Union progressiste étaient à la cérémonie. Comme l’exige la tradition africaine, ils sont venus par leur présence bénir cette naissance qui renforce le système partisan au Bénin.





Discours du Me Adrien Houngbédji





Madame la Vice-présidence de la République

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale

Messieurs les anciens présidents de l’Assemblée Nationale

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement

Honorables députés à l’Assemblée Nationale

Monsieur le Représentant du Parti BR, cher DOUSSOUMON,

Monsieur le Représentant et Président du Parti FCDB, Monsieur TOLEBA

Monsieur le Représentant du Parti Moele Bénin, Président Jacques AYADJI

Monsieur Iréné Agossa, Président du Restaurer la Confiance

Monsieur Koti Nathanel, Président du PER

Monsieur Théophile YARO, Président de NLA

Messieurs les sages du PRD et de l’Union Progressiste

Mesdames et Messieurs les membres du Bureau et des directions exécutives du PRD et l’Union Progressiste

Majestés rois, têtes couronnées, Chefs de culte, Chefs de religion, Chefs traditionnels



Mesdames et Messieurs, les élus communaux municipaux et locaux

Militantes et militants de l’Union Progressiste et du PRD

Chers camarades

Mesdames et Messieurs, honorables et distingués invités en vos titres, grade qualité et rang

Je voudrais vous remercier d’abord, pour avoir pris de votre temps, en ce dimanche 21 aout 2022 , pour venir assister à cette célèbre cérémonie de la fusion entre le PRD et l’UP, merci infiniment d’être venu.

Permettez moi aussi de commencer par féliciter mon frère mon ami, Joseph DJOGBENOU.

Quand je le vois, l’image qui me vient à l’esprit, est celle de Harris Kamara, le jour de l’élection de Joe Biden à la présidence des Etats Unis qui, le téléphone à la main, a appelé son colistier pour lui dire Joe nous l’avons fait.



.Joseph Djogbénou oui nous l’avons fait !



Un acte historique : pour la première fois, deux grands partis fusionnent, non pas par l’absorption de l’un par l’autre, mais par la création d’une nouvelle entité, respectueuse de ce que chacun a d’essentiel : c’est-à-dire respectueuse de son identité représentée par son logo, mais avec une dénomination commune dans laquelle chacun se retrouve : UP le RENOUVEAU, en abrégé UPR.



Jo – Nous l’avons fait !



Ce n’était pas si simple. Si cela avait été simple, d’autres l’auraient fait avant nous.



Ton avènement à la tête de l’UP a changé la donne politique.



Regarde les étapes franchies, en moins de deux mois, entre notre première rencontre, et cette journée du 21 Août 2022, journée de célébration.



En 5 semaines, nous sommes passés d’un froid polaire à l’exubérance des tropiques.



Regarde cette foule enthousiaste, joyeuse, constituée de militants essentiellement PRD qui a fait le déplacement pour ne pas se laisser conter l’événement



Imagine cher Jo ce qui se passe dans le cœur de nos parents et amis qui n’ont pas pu venir ici : la joie est à son comble, l’espoir aussi. Ils sont des milliers, des dizaines de milliers, des centaines de milliers à applaudir à ce que nous avons fait.

Nous l’avons fait, parce que l’aspiration à la fusion était forte ; d’un côté comme de l’autre; ce qui se passe aujourd’hui n’est pas l’effet d’un hasard.

Vous avez votre mérite et je tenais à vous le dire.

Jo – Nous l’avons fait !



Nous avons brisé un tabou; cette fatalité qui prétendait que nous sommes des frères maudits ; qui disait qu’aucune entente durable n’est possible entre nous pour construire le Bénin.



Oui, ce n’était pas évident, ce que nous avons fait. Car nous sommes, vous UP et nous PRD, les héritiers d’une longue tradition de luttes, de conflits et de trahison qui remonte à la période précoloniale, qui s’est poursuivie sous les colons qui nous ont divisés pour régner, et qui s’est perpétuée depuis l’indépendance.



Cette longue tradition de luttes, de conflits et de trahison a laissé des stigmates et des cicatrices profonds dans nos consciences, dans nos comportements ; le moins qu’on puisse dire, c’est que cette tradition a détruit la confiance et engendré la méfiance, si ce n’est pas la défiance.



Oui Jo,Nous l’avons fait.

Nous avons créé l’Union progressiste le Renouveau que beaucoup de militants appellent déjà affectueusement UPR

Mais il nous reste beaucoup à faire.



Beaucoup à faire pour bannir à jamais la défiance,

c’est-à-dire la confiance trahie, qui entraîne le blocage, la paralysie, les crises et la violence.



Nous avons beaucoup à faire pour vaincre la méfiance, qui est cette forme de vigilance dans laquelle on donne, sans s’abandonner, parce qu’on a peur de l’autre, de cette peur qui inhibe et qui nourrit le rejet.



Il nous reste beaucoup à faire pour bâtir la confiance ; cette confiance qui est un pari, une prise de risque réciproque, soutenue par une espérance partagée, soutenue par un sentiment de sécurité; un engagement de tous les instants où on se serre les coudes pour faire triompher une chaine de valeurs.



Oui, il nous reste beaucoup à faire pour passer de la méfiance à la confiance.



Lorsqu’hier à 18h, vous m’avez présenté à signer un protocole d’accord et des statuts de 150 articles, je vous ai répondu que je signerais l’un et l’autre sans les lire quelque que soit les ajouts ou les rétractations qu’ils peuvent contenir et dont nous nous n’avons pas eu le temps de débattre, car nous n’en avions plus le temps de faire.



Vous avez paru surpris ! Et je vous ai répondu que je vous fais confiance. Je vous ai répondu que ce qui compte, ce n’est pas ce que contiennent ces documents. Ces documents ne sont et ne seront jamais que des instruments imparfaits, de simples accords politiques.



Je vous ai répondu que le jour où nous serons obligés de les lire pour nous entendre, le jour où nous serons obligés de recourir à une tierce-personne pour les interpréter, le jour où nous irons au tribunal pour nous départager, c’est que la confiance a déjà disparu.



La confiance est comme la feuille de papier qui est le support de notre fusion. Lorsqu’une feuille de papier est froissée, il n’est plus possible de la remettre dans son aspect initial. Il en est de même de la confiance ; lorsqu’elle se froisse, c’est qu’elle a disparu. Et j’ai donc, signé les documents que vous m’aviez présentés.



Ce qui compte à mes yeux, ce qui compte aux yeux de ceux qui m’entourent, ce qui compte aux yeux des milliers de militants qui nous entourent, ce qui compte aux yeux de nos centaines de milliers d’électeurs PRD, c’est la parole donnée.



C’est ce que vous avez dit et promis devant la Direction Exécutive Nationale du Parti le samedi 6 Août 2022.



C’est cela qui a déclenché l’enthousiasme, c’est cela que vous constatez aujourd’hui les déplacements des populations à attendre en réalité la suite de ce que nous allons faire. Et ne pas respecter cette parole, c’est de ne pas les respecter. Ce n’est pas nous respecter.



Dans les temps anciens, on disait que ¨la parole s’envole et que les écrits restent¨. Ce n’est plus vrai de nos jours ; grâce aux réseaux sociaux, aux enregistrements, aux radios, bref grâce aux progrès de la technique, les paroles restent et sont accessibles à tous ; les paroles restent gravées dans les mémoires ; pour toujours.



N’avons-nous suscité tant d’espoir, tellement d’espoir que nous ne pouvons nous permettre de finir comme la grenouille et le scorpion de la Fable.



Chaque manquement à cette parole donnée serait un coup de poignard donné à la confiance de ces jeunes qui ont cru en nous et qui ne sont là que parce qu’ils ont cru en nous . Ils n’ont pas lu le protocole d’accord, le statut, mais, ils sont là et ils s’en iront, aussi massivement qu’ils sont venus , si nous leur donnons le sentiment de les avoir tromper.

Le scorpion qui a demandé à la grenouille de le prendre sur son dos pour traverser la mare, et qui en pleine traversée a piqué la grenouille, a connu le même sort que la grenouille.



Mes chers amis de l’UP, ma volonté, la volonté du PRD, est d’opposer toutes les forces de l’intelligence et de la conviction, à la terrible crise de confiance dont nous sommes les héritiers.



Nos compatriotes ne croient plus en la politique parce que la politique est devenue un marché de dupes permanent.



Rendre confiance à ceux qui l’ont perdue, c’est le plus beau des défis, le plus grand, le plus exigeant qu’un mouvement politique comme le nôtre puisse se lancer à lui-même.



Construire l’Union Progressiste-le Renouveau sur la confiance, pour construire une République de la confiance, une République où chacun fait confiance à l’autre parce que les droits et les devoirs des uns et des autres, les mérites des uns et des autres sont reconnus et protégés, et non foulés au pied par la méchanceté, la fourberie et la jalousie.



C’est ma conviction que seul un Bénin réconcilié avec lui-même, soudé par la confiance, pourra s’opposer victorieusement à ceux dont le dessein est de le diviser.



Mais chers amis, la confiance ne se ramasse pas à la perle ; elle se gagne goutte à goutte. La confiance est une œuvre de longue haleine, mais elle se construit au quotidien.



Cette œuvre sera donc dans les temps à venir essentiellement l’œuvre de la génération montante ; cette génération que vous représentez et dont vous êtes aujourd’hui le porte flambeau. La vieille génération, la mienne, a pour devoir de vous accompagner aussi longtemps qu’elle en aura la force.



L’UNION PROGRESSISTE LE RENOUVEAU, CELUI DE NOS VŒUX est un mouvement qui tourne dos aux à priori, aux vieux dogmes, au sectarisme, aux clivages idéologiques stériles et ringards, pour fédérer et féconder nos aspirations légitimes.



En disant que nous sommes UP-LE RENOUVEAU, nous proclamons que nous avons un devoir de refondation de la démarche politique au service du Bénin, tout entier, au service de l’Afrique.

En proclamant notre appartenance à L’UP-LE RENOUVEAU, nous proclamons qu’il est bien possible de rebâtir le Bénin sur des nouvelles bases, de rattraper le temps perdu dans des querelles stériles, et de mettre en place des programmes d’émergence qui assurent le développement de toutes les composantes de notre peuple.



En proclamant notre appartenance à L’UP-LE RENOUVEAU, nous renouvelons notre adhésion au Président Patrice TALON, à son leadership éclairé, et à son talent de bâtisseur, pour que grâce à l’alchimie de la confiance retrouvée, L’UNION PROGRESSISTE LE RENOUVEAU contribue efficacement à ses côtés à faire du

Bénin, une terre de progrès, de fraternité, de justice et de paix.

Je vous remercie





VIVE L’UNION PROGRESSISTE LE RENOUVEAU !



VIVE LA DEMOCRATIE !



VIVE LE BENIN !







Bureau politique du Parti Union Progressiste le Renouveau

Membres :

ABIMBOLA Jean Michel
ABIOSSE Razack
ADEN HOUESSOU Dona Léon Adéyini
ADEOTI Aliou
ADETONAH Omer
ADJIBI Isabelle
ADJOVI Mathieu
ADOMAHOU Jérémie
AFFO OBO Tidjani
AGBAHOUNGBATA Séraphin
AGBENONCI Aurélien
AGBODJETE Justin
AGONKAN Gildas
AGOUA Edmond
AGUEMON Badirou
AHONOUKOUN Marcellin
AHOUANDJINOU Angelo
AHOUANMENOU Gratien Laurent
AHOUANVOÉBLA Augustin
AHOYO Parfait Christian
AIHUNHIN Amoussou Auguste
AKADIRI Falilou
AKÉ Natondé
AKIBOU SORO Yaya Worou
AKITOBI Olga
AKOTEGNON Raphaël
ALASSANE Abdoulaye
ALLADATIN Orden
ALLOSSOGBE Maxime
ALLOSSOHOUN Richard
ATROKPO Luc
AWO Jonathan
BEHANZIN Irène
BIOKOU David
BOKOVE Léon
KAKPO Mahougnon
CHABI ADAM TARO Bintou
CHABI Katotcha Maurice
CHABI Kouaro Yves
CHABI TALATA ZIME Mariam
DEGBEY Jocelyn
DJEDOU Antoine Louis
DJETTA Imali Herman
DJMAN Adolphe
DJOGBENOU Fifamin Joseph
DOSSOU Louis
DOSSOUHOUI Gaston
FAGNON Nicaise
FANGBEDJI William
GAGNON Charles
GANHOUTODE Gabriel
GBENONCHI Gérard
GNONLONFOUN Isidore
GOUNIGNAN Moutawakirou
GUIDI Euric
HAZOUME Hyppolite
HAZOUME Sergio- Léoné
HOMEKY Oswald
HONFO Charlemagne
HONFO Epiphane
HOUETCHENOU Christhian
HOUINOU EBO Clément
HOUINSA Godonou David
HOUNDONOUGBO ALIOZA Christhelle
HOUNGNIBO Lucien
HOUNKANRIN Godonou Joseph
HOUNKPATIN Benjamin
HOUNKPE HOUENOU Gervais
HOUNSA Victor
ISSA Salifou
KOGBLEVI Délonix
KORA Thérèse
KOUPAKI Irénée Pascal
MAMA Sanni
MARCOS Aboubacar
MEDEGAN FLAGLA Sèdami
MEDEWANOU Ernest
MORA SANNI S. Malick
N’OUEMOU Domitien
NENEHIDINI Jocelyn Nahama
NOBIME Agbodranfo Patrice
NOUATIN Fortunet
NOUTAÏ Nestor
OKPEICHA Kolawolé Franck
OROU SE GUENE Yacoubou
QUENUM Sévérin
SABI MOHAMED Djamilatou
SANGAN Éric Martin Serge
SEHOUETO Lazare
SEIDOU Alassane
SESSINOU Lucie
SINA OUNINGUI Bio Gounou Idrissou
SOSSA K. Luc
SOSSOU Dakpè
SOSSOU Ernest Guillaume
TAMBA ZIME Foussénatou
TAMOU Bio Sarako
TCHAOU Florentin
TCHOBO Valère
TOGNIFODE Véronique
TOGNIGBAN Etienne
TONATO José
TOSSOU Josiane
TOZO Rigobert
VLAVONOU Louis
WADAGNI Romuald
YANKOTY Charlemagne
YEHOUETOME Boniface
YEMPABOU Jacques
YOMBO Thomas
ZOSSOU Emmanuel

Direction Exécutive Nationale du Parti Union Progressistele Renouveau

Présidium :

DJOGBENOU Fifamin Joseph – Président
CHABI TALATA ZIME Mariam – 1ère Vice-Présidente
GBENONCHI Gérard – 2e Vice-Président

Membres :

ADJOVI Mathieu
AGONKAN Gildas
AGOUA Edmond
AHONOUKOUN Marcellin
AHOUANDJINOU Angelo
AHOUANMENOU Gratien Laurent
AHOUANVOEBLA Augustin
AIHUNHIN Amoussou Auguste
AKADIRI Falilou
AKÉ Natondé
AKOTÈGNON Raphaël
ALASSANE Abdoulaye
ALLADATIN Orden
ATROKPO Luc
BEHANZIN Irène
CHABI ADAM TARO Bintou
DOSSOU Louis
GANHOUTODE Gabriel
GNONLONFOUN Isidore
HOMEKY Oswald
HOUETCHENOU Christian
HOUINSAGodonou David
HOUNDONOUGBO ALIOZA Christhelle
ISSA Salifou
KOUPAKI Pascal Irenée
MEDEGAN Sèdami
N’OUEMOU Domitien
NOUATIN Fortunet
OROU SE Yacoubou
SEHOUETO Lazare
SESSINOU Lucie
SINA OUNINGUI Bio GounouIdrissou
SOSSA Luc
TAMOU Bio Sarako
TOZO Rigobert
VLAVONOU Louis
YANKOTY Charlemagne
YEHOUETOME Boniface
YEMPABOU Jacques
Commentaires