Des progrès accomplis par le Bénin dans divers secteurs ont été salués par le corps diplomatique, lors de la cérémonie de présentation de vœux, hier mardi 7 janvier au Palais de la Marina.
L’offensive diplomatique déployée par le chef de l’Etat au cours de l’année 2013 n’a pas laissé indifférents les diplomates en poste à Cotonou. «Nous reconnaissons vos efforts pour positionner le Bénin au centre des grandes questions qui concernent la sous-région et le continent africain.
Par son action diplomatique, nous sommes convaincus que le Bénin deviendra de plus en plus un acteur influent dans la gestion des conflits en Afrique et dans le monde», indique Arnaldo Caïche d’Oliveira, vice-doyen du corps diplomatique.
Son souhait est que la nouvelle année n’apporte que de bonnes nouvelles dans les quatre coins de la planète, notamment sur le continent africain qui reste la région du monde qui connaît le plus grand nombre de conflits.
La contribution positive de la diplomatie béninoise pour le maintien de la paix et la recherche de solutions aux conflits est saluée à plus d’un titre tout comme les actions entreprises par le gouvernement pour assurer le mieux-être des populations béninoises.
Arnaldo Caïche d’Oliveira évoque surtout les efforts en matière d’amélioration du climat des affaires, la relance du secteur agricole, les réformes économiques, l’assainissement des finances publiques.
Le maintien de la stabilité macroéconomique et le niveau appréciable de la dette et l’engagement du gouvernement dans la lutte contre la corruption, poursuit-il, gagent de bonnes perspectives pour le pays. Les diplomates notent également des progrès dans le secteur de la santé, notamment la lutte contre le VIH-SIDA, l’instauration d’un système de couverture maladie à travers le régime d’assurance maladie universelle (RAMU) et le succès du programme "120 jours pour équiper les hôpitaux".
Ils décernent également un satisfecit pour l’avancée notable en matière de sécurité alimentaire qui a valu au Bénin, un certificat de mérite de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour avoir atteint la cible des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) concernant la lute contre la faim.
Dans le registre des actions concourant à la lutte contre les changements climatiques, le vice-doyen du corps diplomatique mentionne le lancement du projet "10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres".
Il n’occulte pas les grands chantiers routiers, notamment le projet de réhabilitation du chemin de fer Cotonou-Parakou-Niamey. Cependant, il note que des défis restent à relever, notamment en matière de modernisation de la justice, de l’emploi des jeunes ainsi que des réformes institutionnelles pour conforter le processus démocratique.
«Nous souhaitons vous encourager à poursuivre les réformes, et à consolider le pluralisme et les droits de l’homme», conclut-il.
Accompagnement des PTF
«Que l’année soit pour vous, vos familles, vos peuples et la communauté internationale, une année de paix, de prospérité, de sécurité pour notre planète», répond le président de la République. Il remercie les diplomates pour avoir reconnu la contribution du Bénin aux efforts de paix sur le continent ainsi que les initiatives pour assurer son rayonnement international.
«La démocratie va de paire avec le développement et une démocratie qui ne s’accompagne pas du mieux-être des populations est un leurre, voire un poison», martèle-t-il. C’est fort de cette réalité, poursuit le chef de l’Etat, que son gouvernement a entrepris au cours de l’année écoulée une série d’actions pour asseoir une croissance forte.
Il s’agit notamment de l’intensification des actions pour relancer l’agriculture, les efforts pour la réduction de la dépendance énergétique, la recherche des potentialités minières, la poursuite des actions pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). «Mon gouvernement n’a cessé de s’employer à asseoir les bases d’un développement économique et social. Nous tenons donc à vous rassurer de l’engagement de mon pays à œuvrer pour la prospérité partagée et le mieux-être des béninois, à poursuivre les grands chantiers et promouvoir les instruments d’une bonne gouvernance», souligne-t-il.
Mais Boni Yayi estime que ces chantiers ont besoin de l’accompagnement des partenaires au développement, d’où l’intensification de l’action diplomatique. Il soutient que l’année écoulée aura été intense en matière de grandes activités diplomatiques, dans les perspectives d’un meilleur positionnement du Bénin dans le concert des nations.
Et les fruits ont réellement tenu la promesse des fleurs. Les contributions annoncées par les PTF se chiffrent à plus de 400 milliards de francs CFA, sur une durée d’un à trois ans, auxquelles le chef de l’Etat ajoute 94 milliards de francs CFA que le Brésil a accordé pour la construction de la route Kétou-Savè ainsi que la ligne de crédit de 150 milliards de francs CFA que projette le gouvernement turc en direction du Bénin.
Il évoque aussi des apports du secteur privé international, en particulier le financement de la construction du barrage hydroélectrique de Kétou Dogo-bis pour un montant de 150 milliards par le groupe turc MNG et la réalisation du chemin de fer Cotonou-Parakou-Niamey par le groupe français Bolloré. Il n’oublie pas les négociations sur le 11e Fonds européen de développement (FED) qui devraient aboutir à un financement d’environ 372 millions d’euros, soit environ 243 milliards de francs CFA.
Les maires réclament plus de ressources
L’accroissement des ressources financières au profit des communes tient à cœur aux élus locaux qui l’ont indiqué hier, lors de la cérémonie de présentation de vœux au chef de l’Etat.
Les efforts du gouvernement dans l’affectation des ressources aux communes sont salués par les élus locaux. En témoigne leur reconnaissance hier pour l’amélioration substantielle des ressources du Fonds d’appui au développement des communes (FADeC) passées à un record de 32 milliards de francs CFA dans le budget de l’Etat 2014. Mais les maires en veulent plus d’autant qu’ils estiment que cette dotation ne constitue que 2,7% du budget national.
«Notre souhait est que le gouvernement procède à l’accroissement des ressources du FADeC à travers notamment le transfert des ressources des communes encore détenues par certains ministères», plaide Soulé Allagbé, président de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB). En présentant au chef de l’Etat, les vœux les meilleurs pour la nouvelle année, les élus locaux ont soumis à ce dernier un chapelet de doléances.
Il s’agit notamment de la création d’un cadre d’échanges périodiques entre le gouvernement et les maires, le vote du statut de la fonction publique territoriale, le règlement par l’Etat des dettes des sous-préfectures et des circonscriptions urbaines, l’intermédiation de l’Etat dans le règlement des créances de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) au niveau de l’ensemble des communes. Les maires se sont engagés à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des actions de développement sur leurs territoires respectifs.
S’impliquer davantage !
«Depuis 2006, je m’emploie à appuyer le processus de décentralisation, en vue de promouvoir le développement local et la démocratie à la base», rappelle le président de la République. Boni Yayi a tenu à saluer les élus locaux pour leur implication dans la réussite de la campagne cotonnière 2013-2014. Il les invite à poursuivre le travail de veille et de suivi de la campagne cotonnière ainsi que les grands travaux lancés sur leurs territoires respectifs. Le chef de l’Etat indique que le gouvernement entend poursuivre les grands chantiers d’infrastructures routières et énergétiques durant l’année entamée.
«La question de la prospérité ne peut se concevoir en dehors du développement local et de la démocratie à la base», affirme-t-il. Boni Yayi rappelle aux maires leur responsabilité dans le renforcement de la sécurité et surtout la gestion intégrée des frontières. «Je voudrais donc inviter chaque maire, chaque chef d’arrondissement et chaque chef de quartier ou de village à s’impliquer dans l’animation des comités locaux de sécurité destinés à apporter leur contribution aux forces de défense et de sécurité dans la lutte contre la criminalité», insiste-t-il.
Au regard des défis qu’il entend relever sur le front de la lutte contre la corruption, le président de la République prône une gestion transparente et saine des ressources locales. «Vous devez prendre votre part dans la mobilisation générale contre la corruption et appuyer les efforts du gouvernement en faisant un suivi rigoureux des différents chantiers sur votre territoire», exhorte-il en les rassurant de l’engagement de son gouvernement à œuvrer pour la tenue effective des élections communales et locales cette année.
«La décentralisation est d’une nécessité impérieuse. Car, il s’agit de faire de nos communes de véritables laboratoires de démocratie et des leviers d’un développement participatif. Son succès repose avant tout sur vous, madame et messieurs les maires», conclut le chef de l’Etat....