La mémoire des artistes béninois décédés et ayant brillé par leurs œuvres sera honorée. C’est à travers la semaine d’hommage aux artistes décédés dont la 1re édition se tiendra du 4 au 10 septembre prochain.
Le sacrifice et l’œuvre des artistes béninois décédés ne seront pas vains. Les associations ‘’Foi inébranlable et Fifa médiation’’ entendent raviver la flamme de ces artistes en leur rendant hommage et en priant pour le repos de leurs âmes. Cette initiative fera revivre pendant une semaine les souvenirs de tous ces artistes, toutes catégories confondues, qui ont fait rêver les Béninois durant des générations.
Cérémonie d’hommage
Immaculée Amoussouga, présidente de l’association ‘’Foi inébranlable’’, évoque les motivations qui sous-tendent l’initiative : « Lors d’un temps de recueillement personnel, j’ai ressenti une forte inspiration concernant nos frères et sœurs artistes décédés dont plusieurs noms et visages me venaient en esprit. J’ai compris que c’est un signe et c’est à partir de là que le projet s’est concrétisé et comme le dit si bien Birago Diop : « Les morts ne sont pas morts »», confie-t-elle. Elle souligne que le devoir de tous les Béninois est de répondre présents à ce rendez-vous afin de témoigner leur reconnaissance à ces artistes qui, au travers de leurs talents, ont su apporter à chacun la joie, la paix, l’amour et la vie. Elle s’appuie sur une citation de St Augustin qui dit que « Les morts ne sont vraiment morts que lorsqu’il n’y a plus personne pour penser à eux »?