Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Transformation numérique des régions rurales : Les acteurs s’approprient les plateformes E-conseil et gestion des équipements

Publié le mercredi 24 aout 2022  |  La Nation
Les
© Autre presse par DR
Les acteurs agricoles mobilisés pour la mise en place des plateformes E-conseil
Comment


Par Claude Urbain PLAGBETO,


Les acteurs du secteur agricole ont pris part, ce mardi 23 août à Cotonou, à un atelier d’information sur la mise en place de deux plateformes numériques destinées au conseil agricole et à la gestion des équipements agricoles. Au cours de cette séance qui s’inscrit dans le cadre du Projet intégré de Transformation numérique des régions rurales (Pitn2r), ils ont bénéficié des démonstrations sur les différentes fonctionnalités de ces solutions digitales.

Le gouvernement du Bénin amorce la transformation numérique du secteur agricole à travers la mise en place de deux plateformes numériques destinées au conseil et à la gestion des équipements agricoles à savoir E-conseil agricole et gestion des équipements agricoles. Réunis ce mardi 23 août au cours d’un atelier d’information à Cotonou, une cinquantaine d’acteurs agricoles ont été entretenus sur les fonctionnalités de ces solutions numériques. Au cours de la cérémonie de lancement des travaux, Gaspard Datondji, coor-donnateur du Projet intégré de Transformation numérique des Régions rurales (Pitn2r) a salué la mobilisation des acteurs agricoles à cet atelier. Il se dit heureux de la mise en place de ces plateformes qui sont le fruit d’un long processus qui a démarré depuis 2021. Conscient de l’importance de ces assises, il a invité les participants à poser les questions nécessaires pour s’approprier ces plateformes et les modèles économiques pouvant garantir leur durabilité. Toutes choses qui vont contribuer à l’atteinte de l’objectif du Projet intégré de Transformation numérique des régions rurales (Pitn2r) qui est de développer et d’améliorer l’accès des communautés rurales au haut débit et de tirer parti des services numériques pour améliorer l’efficacité de quatre filières (riz, maïs, karité et cultures maraichères).


Les Tic comme catalyseur !
Rappelant l’importance du secteur agricole pour l’économie béninoise, Abdou-Aziz Sobabè, directeur des systèmes d’information du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, estime que les Technologies de l’information et de la Communication (Tic) constituent un véritable catalyseur pour son développement. A l’en croire, le gouvernement a voulu que les Tic viennent en appui au secteur agricole afin de démocratiser l’information agri-cole, de booster la production et la productivité et de relever les défis auxquels les acteurs sont confrontés. Dossa Aguèmon, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, quant à lui, se réjouit que le processus de conception et de développement de ces deux plateformes soit en train d’être bouclé. « Ces plateformes sont prêtes à être mises à la disposition de nos braves producteurs pour le bonheur du secteur agricole », a-t-il déclaré. Pour lui, les participants à cet atelier constituent les maillons clés dans le processus de vulgarisation de ces plateformes au sein des producteurs et des groupes cibles du Pitn2r. «Nous nous faisons le devoir de vous informer en premier lieu afin d’obtenir votre adhésion et accompagnement dans le processus de déploiement de ces plateformes sur le terrain», a-t-il indiqué.

Commentaires

Dans le dossier
NTIC
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment