Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Antagonisme entre anciens alliés: Comment Djogbénou va s’y prendre ?

Publié le jeudi 25 aout 2022  |  Matin libre
Joseph
© Autre presse par DR
Joseph Djogbénou,ancien président de la Cour constitutionnelle.
Comment


La cohabitation sera-t-elle pacifique entre Karamatou Fagbohoun et Jean Michel Abimbola au sein du parti Union progressiste Le Renouveau ? Les deux anciens alliés, devenus « ennemis » de la 21e circonscription électorale, démissionnaires du parti Bloc républicain, se retrouvent dans la même formation politique, l’Union progressiste le Renouveau. La même question est valable pour les transfuges du Prd qui retrouvent leurs anciens amis restés eux fidèles au parti jusqu’à sa fusion avec l’Union progressiste.



Comme on se retrouve ! C’est ce que doivent se dire actuellement les anciens alliés du parti Bloc républicain (Br) et de l’ex Parti du renouveau démocratique (Prd) au sein de la nouvelle formation politique, l’Union progressiste le Renouveau (Upr). Démissionnaire du parti Bloc républicain depuis près d’un an du fait de ses déboires dans ce parti, le ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola a formalisé son adhésion directe au sein du tout nouveau parti issu de la fusion de l’Union progressiste (Up) et du Parti du renouveau démocratique (Prd) et dénommé Union progressiste Le Renouveau. Dans le même temps, Karamatou Fagbohoun, ancienne maire de la commune d’Adja Ouèrè, qui s’est aussitôt vue éjecter de son fauteuil et qui en a imputé la responsabilité à Jean-Michel Abimbola, a fait également son entrée dans l’UP le Renouveau par l’entremise du Prd.

En effet, élue maire d’Adja-Ouèrè à la suite des communales de 2020, Karamath Fagbohoun, fille du richissime homme politique d’Adja Ouèrè, Séfou Fagbohoun, a aussitôt perdu son poste après la reprise des élections suite à l’invalidation par la Cour suprême d’un siège de son parti, le Bloc républicain. Ce qui a motivé la sanction du parti contre Jean-Michel Abimbola, alors coordonnateur Br de la 21 circonscription électorale. Il est accusé d’être à l’origine du coup politique ayant fait perdre au parti Br le contrôle de la mairie d’Adja-Ouèrè. Mais Jean-Michel Abimbola n’a pas digéré la sanction à lui infligée par le parti. Il va alors démissionner du Br. Reconduit au gouvernement après cet épisode, l’homme est resté sans parti jusqu’à son adhésion à l’Up, à la veille de la fusion du parti avec le Prd. Voilà alors Karamatou Fagbohoun et Jean-Michel Abimbola ensemble dans le même parti, après leur démission du Br. Avec la nouvelle tendance, une entente est-elle possible entre les deux anciens « ennemis » face à l’enjeu que constituent les législatives, dans un contexte d’appartenance à un même parti à nouveau ?

D’un autre côté, le recul observé par le Prd, au dernier moment de sa fusion avec le Br, lui a coûté le départ de ses rangs d’anciens lieutenants du parti. Augustin Ahouanvoébla, Badirou Aguèmon et d’autres ont claqué la porte, devenant de ce fait les 1ers alliés Prd du régime de la Rupture. L’Up en a fait des membres fondateurs. Dans le temps, ils ont subi le jugement des leurs. Ils étaient, aux de leurs compagnons d’hier restés fidèles au Prd, les « traites » qui n’ont pas attendu le mot d’ordre du parti avant de se jeter dans les bras de Patrice Talon. Aujourd’hui, avec cette fusion création, les voilà dans le même parti que leurs anciens compagnons. Les nouveaux venus bénéficieront-ils des mêmes privilèges que leurs anciens amis ?

Oseront-ils faire la paix des braves et taire leurs divergences pour se concentrer sur l’essentiel en vue de faire face efficacement aux défis qui s’annoncent ? Ou à défaut, Joseph Djogbénou réussira-t-il à concilier les intérêts des uns et des autres dans la même circonscription électorale ? Les mêmes causes ne vont-elles pas produire les mêmes effets ? Comment Djogbénou va-t-il gérer ces antagonismes entre anciens et nouveaux alliés ? Les jours à venir nous édifieront.


M.M
Commentaires