Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice : le recours de Laurent Mètongnon rejeté par la Cour suprême

Publié le vendredi 26 aout 2022  |  aCotonou.com
Justice
© Autre presse par DR
Justice symbole
Comment


La Cour suprême du Bénin a déclaré irrecevable le recours formulé par les avocats du syndicaliste Laurent Mètongnon. Cette décision a été rendue publique, ce vendredi 26 août 2022, après examen par la Cour suprême de la requête formulée en 2020 par Me Aboubacar Barapapé, l'un des avocats du syndicaliste.

« La défense a fait sa demande il y a près de deux ans. Aujourd’hui, la Cour suprême a déclaré irrecevable le recours formulé par la défense et rejeté la demande de casser la décision de la Criet", a déclaré Me Barapapé à la sortie d'audience. Par cette décision juridique, la Cour suprême confirme la condamnation de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet).


Ce rebondissement dans l’affaire Metongnon intervient à quelques mois de sa libération prévue pour le mois de novembre 2022. Déjà dans la semaine, le Parti communiste du Bénin (PCB), mouvement politique auquel appartient le condamné s’est inquiété avec le nouveau rebondissement dans le dossier.


Laurent Mètongnon est en prison depuis le 17 novembre 2017. Il lui est reproché d’avoir opéré un placement de 17 milliards de francs CFA à l’ancienne Banque internationale du Bénin (BIBE) contre des rétrocommissions, alors que la banque serait en faillite.


Au moment des faits, Laurent Mètongnon était le président du Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Il a été condamné à 5 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de francs CFA en première instance au tribunal de Cotonou. Ce verdict a été confirmé, en juin 2019, en appel à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).


D. Assogba
Commentaires