La Confédération africaine des Sports boules (Casb) était en Assemblée générale ordinaire ce samedi 27 août 2022 à son siège à Cotonou. Objectif, procéder à l’étude et à l’adoption des nouveaux textes qui doivent désormais régir l’organisation continentale. Cette rencontre statutaire qui a connu la présence du Représentant du Président de la Fédération internationale de Pétanque et Jeu Provençal (Fpjp), Eddhif Laassad, du président Cnos-Ben, Julien Minavoa, du représentant du ministère des Sports, Bonaventure Coffi Codjia et des membres de la Confédération, vient clôturer un processus entamé il y a 15 ans, c’est à-dire depuis 2007 avec l’adoption des premiers textes qui ont régi l’institution. Pour le Président de la Casb Idrissou Ibrahima, cet exercice est d’une importance capitale pour la dynamisation de l’organisation. « En effet, qu’il vous souvienne que, suite aux directives du Comité International olympique (Cio) relatives à la tenue des Assemblées Générales et de renouvellement des Instances dirigeantes des confédérations sportives qui doivent intervenir après les jeux olympiques de Tokyo et considérant que les nouveaux textes fondamentaux (Statuts et Règlement Intérieurs) de la Fipjp sont programmés pour être adoptés au 49° congrès du 18 novembre 2021 à Santa-Susanna en Espagne et vu que suite à l’adoption des nouveaux textes de la Fédération Mondiale de Boules et de Pétanque, nouvelle appellation désormais dans notre jargon boulistique pour lesquels, toutes les confédérations sportives affiliées à la Faîtière nouvelle s’y conformeront, il n’a pas été en conséquence possible au comité Exécutif de la Casb, lors de la 7° édition du championnat qualificatif en 2019 à Lomé au Togo de renforcer les instances dirigeantes de la Confédération Africaine des Sports Boules (Casb). Il en a été encore ainsi à Ouagadougou au Burkina Faso, à la 8º édition qui s’était déroulée du 04 au 08 novembre 2021 soit dix jours, avant le congrès de la Fipjp à Santa-Susanna en Espagne. Maintenant que c’est chose faite, nous voici, mesdames et Messieurs, pour nous conformer aux exigences du Cio », a-t-il expliqué. A l’en croire, ces nouveaux textes de la Casb serviront de base légale et juridique pour le renouvellement des Instances dirigeantes y compris celles des zones en vigueur, reconnues par l’Union des Confédérations Sportives Africaines (Ucsa) et l’Union Africaine (UA).
Il revient donc aux membres de passer aux peignes fins les lignes de ces textes, d’en faire les amendements afin qu’à l’issue de cette assemblée générale sortent des textes cohérents, lisibles, limpides et bien structurés. A cet effet, le Président de la Casb a donc invité les membres à faire preuve de responsabilité et de sérieux pour qu’à l’issue de notre assemblée générale sortent des textes cohérents des hommes et des femmes capables d’insuffler un nouveau souffle à l’institution faitière des Sports boules et pétanque.
A l’occasion, Idrissou Ibrahima n’a pas manqué de mentionné l’organisation au Bénin de la coupe monde de Pétanque en Septembre 2023. A ce sujet, le représentant du ministre des Sports, Bonaventure Coffi Codjia a rassuré que le Gouvernement du Bénin est totalement disposé à honorer son engagement, à satisfaire à toutes les exigences du cahier des charges et à offrir toutes les commodités requises pour que la fête mondiale des sports boules à Cotonou soit belle, grandiose, magnifique et inoubliable.