Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Diplomatie économique : Patrice TALON expose les atouts du Bénin aux entrepreneurs français à Paris

Publié le jeudi 1 septembre 2022  |  Présidence
Vernissage
© Autre presse par Presidence
Vernissage « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » sous la présidence du Président de la République, Monsieur Patrice TALON, ce samedi 19 février 2022 dans le cadre de l’exposition publique diptyque au Palais de la Marina
Comment


Les 29 et 30 août 2022, le Président Patrice TALON a effectué une visite en France où il a pris part à l'édition 2022 de la Rencontre des Entrepreneurs de France. Une rencontre qui a servi de tribune au Chef de l'État béninois pour présenter une fois de plus à la face du monde, le Bénin de rêve tel qu'il est désormais en train de prendre corps grâce à l'ambition de ses dirigeants mais aussi et surtout grâce au sérieux et au travail acharné du peuple béninois.

Invité à prendre part à cette messe de l'économie et des investissements sur invitation du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), le Bénin a été représenté par le Président Patrice TALON lui-même et une forte délégation du Patronat béninois à l'Hippodrome Paris Longchamp.

L'intervention du Président Patrice TALON à cette occasion a pris en compte quatre aspects majeurs qui vont de l'alchimie qui fonde la gouvernance du Bénin depuis avril 2016 aux raisons qui sous-tendent l'option d'expression démocratique actuellement en vogue au Bénin en passant par les motivations de certaines réformes majeures récemment mises en œuvre au Bénin et enfin le marketing autour de l'oasis économique qu'est devenu le Bénin.

Par rapport au premier point, l'entrepreneur à succès d'hier et actuel Chef d'État béninois a énoncé les trois principes qui constituent le socle de son action à la tête du Bénin. Il s'agit notamment de l'ambition, du sérieux et du travail acharné qui n'ont jamais manqué aux Béninoises et Béninois pris individuellement mais qui ont fait défaut aux gouvernances précédentes.

Conséquence logique de sa détermination à traduire ces valeurs dans des actes, l'avènement et la mise en œuvre de certaines réformes relatives aux libertés syndicales et à la réglementation du travail au Bénin. Sans forcément s'inscrire dans la dynamique des normes respectées dans les pays développés comme la France, ces réformes, a expliqué le Président TALON, ont permis au Bénin de renouer avec le sérieux et le travail acharné. Cela a d'ailleurs donné de beaux résultats puisque le Bénin est désormais l'un des porte-flambeaux sur la liste des pays grâce auxquels la perception négative dont le continent africain a toujours été l'objet, se conjugue de plus en plus au passé.

Du haut de son talent et de son expérience de chef d'entreprise à succès, le Président Patrice TALON a alors entrepris de conquérir les cœurs des investisseurs français par rapport au fait qu'investir au Bénin aujourd'hui, constitue l'une des meilleures opportunités qui soient. L'énorme succès qui auréole déjà le joyau que constitue la Zone Économique Spéciale de Glo-Djigbé et le coût hautement concurrentiel de l'énergie désormais disponible en quantité et en qualité requises au Bénin ont été quelques-uns des arguments que le Chef de l'État a fait prévaloir à cette fin. Les facilités pour disposer de ressources humaines de qualité et les risques désormais mineurs en lien avec les affres des grèves sauvages n'ont pas été du reste dans l'argumentaire du Président de la République.

Parlant enfin du contraste entre l'expression démocratique telle qu'elle se conçoit aujourd'hui dans les pays développés comme la France et telle qu'elle se doit d'être conçue dans les pays en voie de développement comme le Bénin, le Président béninois qui rêve d'être porté en triomphe par ses concitoyens au soir de sa présidence, a démontré que pour son pays l'heure est maintenant plutôt aux sacrifices et aux efforts acharnés. C'est à ce prix et seulement à cette condition que les pays tels que le mien pourront parvenir au niveau de développement que nous envions chez les pays développés qui ne se sont pas construits avec les conditions qui passent pour la norme aujourd'hui, dira le Président Patrice TALON.

Ainsi qu'il en est presque toujours le cas, cette prise de parole publique du Chef de l'État béninois a été marquée par le franc-parler dans l'expression du fond de sa pensée puis par la responsabilité de les assumer. En faisant le choix délibéré de provoquer sur certains sujets sensibles et en disant haut ce que la plupart de leaders courageux du continent africains craignent même de murmurer, le Président Patrice TALON a confirmé et assumé à nouveau à cette tribune de la Rencontre des Entrepreneurs de France, tout ce qui lui vaut la fierté du peuple béninois et l'estime d'un nombre sans cesse croissant d'admirateurs à travers l'Afrique et le monde.

En marge de cette rencontre des Entrepreneurs français, le Président Patrice TALON a eu des échanges avec plusieurs personnalités notamment avec Madame Najla BOUDEN, Première Ministre de la République Tunisienne, Madame Chrysoula ZACHAROPOULOU, Secrétaire d’État française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux et avec Madame Audrey AZOULAY, Directrice Générale de l’UNESCO.
Commentaires