L’ambassadeur du Japon près le Bénin, Takahisa TSUGAWA était au domicile de l’ancien président Boni YAYI. La situation en Guinée était au cœur des échanges entre les deux personnalités.
Pour la médiation de la crise en Guinée, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a désigné l’ancien chef d’Etat Boni YAYI. A ce titre, il a reçu à son domicile, l’ambassadeur du Japon près le Bénin. Au menu des échanges entre les deux personnalités, la situation en Guinée.
Du 21 au 28 août 2022, Boni YAYI a séjourné à Conakry pour une mission de médiation de la CEDEAO. Il a rencontré à l’occasion, plusieurs personnalités dont les ambassadeurs des pays membres de l’organisation sous-régionale, les ambassadeurs du G5 (France, UE, USA, CEDEAO, ONU), du Japon, de la Turquie, de l’Afrique du Sud, du Maroc, de l’Algérie et de l’Egypte.
Boni Yayi a été également reçu en audience par le colonel S.E. Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne. Au cours de sa mission, Boni YAYI a réitéré la volonté de la CEDEAO et de la communauté internationale à accompagner la Guinée pour le retour à l’ordre constitutionnel.