Une délégation de la commune de Bembèrèkè conduite par le maire Garba Yaya s’est rendue dans la matinée de ce mercredi 31 août 2022 au cabinet du ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable à Cotonou.
Accompagné de la Secrétaire Exécutive de la mairie et de la présidente de la Commission des Affaires Economiques et Financières, le maire de la commune de Bembèrèkè, Garba Yaya a présenté les difficultés auxquelles font face les populations de Bembèrèkè au ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable à son cabinet à Cotonou ce mercredi 31 août 2022.
Les doléances sont axées sur l’éclairage public, la gestion des déchets de la commune, et autres.
« Si nous avons des préoccupations, il faut aller vers celui qui sait faire et c’est pour ça que nous venons vers vous pour dire que vous pouvez pousser encore pour nous aider (…). Aujourd’hui, la ville de Bembèrèkè est complètement dans le noir. Vous avez fait des artères, trois rues pavées, malheureusement ça n’a pas été éclairées. On aurait souhaité que vraiment ça puisse l’être. Aussi, il est resté quelques rues. Si on pouvait les paver, ça pouvait donner une certaine visibilité à Bembèrèkè. Et nous aussi nous allons dire que nous avons un Cotonou dans le Borgou. (…) Il y a un problème qui dépasse les compétences financières des communes : c’est la gestion des déchets. Aucune commune dans le Borgou ne peut à elle seule prétendre résoudre cette problématique ».
Le ministre, après avoir écouté ses hôtes, a promis qu’une équipe conjointe du ministère du cadre de vie et de l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire se rendra à Bembèrèkè pour voir ce qui peut être fait à court terme. A long terme, d’autres actions seront également entreprises.
« Nous ici, nous allons mettre en place un dispositif avec l’ANAT, l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire, pour faire un diagnostic sur l’économie du territoire de Bembèrèkè. Ça, c’est le travail de fond. Ça prend du temps, pendant qu’on est en train de faire ça, on peut intervenir ponctuellement sur les aspects qui vous préoccupent. Après ça, mais ce qui va permettre à Bembèrèkè de se développer vraiment, c’est quand cette économie va être assise et bien mise en place et bien contrôlée. Ce qu’on va faire, c’est que le Directeur départemental et le Dg ANAT vont monter une équipe avant que moi-même je ne vienne chez vous. J’ai bien noté l’invitation, ils vont voir avec vos services et faire ce diagnostic-là, regarder chaque projet que vous avez et puis dire, on peut aller dans tel axe et nous allons nous asseoir, moi je vous dirai par rapport au FACDEC-Cadre de vie, qu’est-ce que nous pouvons porter en année1. Nous pouvons également établir un planning sur plusieurs années », a indiqué le ministre José Tonato.
La délégation est sortie satisfaite de cette audience, selon le maire Garba Yaya.