L’internet chinois est l’un des plus surveillés au monde, c’est aussi celui qui a le plus de connectés. Selon les chiffres officiels publiés mercredi 31 août, la Chine compte désormais 1,051 milliard d’internautes et un taux de pénétration d’internet atteignant 74,4%, contre 94,6% aux États-Unis et une moyenne de 87,2% en Europe.
Si les agents des équipes de prévention de l’épidémie en combinaisons blanches sont capables d’aller faire des tests Covid à cheval auprès des populations des montagnes tibétaines, il faut aussi que les passes sanitaires puissent se connecter pour afficher les fameux « codes sanitaires santé » sur les smartphones indispensables à tout déplacement en Chine.
La course à la 5G a été effrénée : 1,854 million d’antennes relais ont été construites, donnant « accès à la 5G dans chaque comté et le haut débit dans chaque village », assure le 50e rapport statistique sur le développement internet publié par le Centre d’information sur le réseau internet en Chine (CNNIC).
Une meilleure pénétration dans les campagnes
La barre du milliard d’internautes a été franchie l’an dernier. Les nouveaux utilisateurs viennent surtout des campagnes, semble indiquer le rapport, avec un taux de pénétration d’internet de 58,8% dans les zones rurales, rapporte le site officiel Pangpai, contre un peu plus de 30% l’an dernier.
Concernant la consommation, elle a augmenté d’une heure. Les internautes chinois passent près de trente heures en ligne chaque semaine. De quoi renforcer la boulimie pour les courtes vidéos : 91,5% des internautes regardent fréquemment ces mini-clips sur Douyin (TikTok en Chine), WeChat et autres applications.
En augmentation également, les messageries instantanées ont totalisé près de 20,5 millions d’utilisateurs en plus, soit 1,027 milliard, sachant que 99,6% des internautes utilisent leur téléphone pour surfer.