Le parti Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn) revient dans sa position initiale et a désormais son destin en main après l’échec de son « accord de mise ensemble » signé en octobre 2021 avec le parti Bloc républicain (Br). Dans cette interview, Bâtonnier Cyrille Yaovi Djikui, président délégué de l’Udbn, revient sur les raisons du divorce d’avec le Br et parle de la marche que suivra son parti en vue de poursuivre l’animation de la vie politique.
La Nation : Lundi 28 août dernier, votre parti, l’Udbn, s’est totalement désengagé de «l’accord de mise ensemble» signé avec le Br. Concrètement, quelles sont les raisons qui motivent cette décision ?
Cyrille Djikui : Ce qui est à la base de ce désengagement n’est pas autre chose que ce que nous avions explicité dans la lettre de suspension. C’est la manière dont le Bloc républicain (Br) a géré cet accord. Tout est mis en œuvre pour ‘‘ tuer ’’ l’Udbn. On a l’impression que cet accord, c’est pour ‘‘ tuer ’’ l’Udbn parce que rien n’a été fait du côté du Br pour la concrétisation de l’accord malgré les multiples relances que nous avions effectuées.
Notre dernier cri de cœur était la suspension. On pensait que le Br allait saisir la balle au bond pour appeler l’Udbn à la table de négociations afin qu’on puisse reprendre les choses. Mais plutôt que se faire, ce sont les injures, les dénigrements et les débauchages de nos militants. Ils étaient convaincus que l’Udbn a disparu. Dans ces conditions, nous avions estimé que nous étions arrivés à un point de non-retour, et nous avions pris une décision de retrait, de désengagement définitif de cet accord. La décision a été régulièrement notifiée au secrétaire général national du Br et à toutes les structures de l’Udbn.
Votre parti revient ainsi dans sa position de départ après cet échec de l’expérience engagée avec le Br. Quelle sera maintenant votre prochaine orientation ?
L’Udbn est un parti politique fait pour animer la vie politique; donc, nous demeurons dans cette logique. Il y a les élections législatives qui s’annoncent ; qu’est-ce qu’on fera ? Je n’ai pas seul la décision. Nous sommes un parti démocrate, nous allons réunir nos militants d’ici à là pour décider. Nous allons nous réorganiser parce qu’il faut reconnaitre que le Br nous a fait perdre beaucoup de temps. Il nous a distrait de l’essentiel. Nous sommes à quatre mois des élections législatives, nous allons réunir la base qui décidera de si nous devrions aller aux élections ou pas. Mais je puis vous dire que nous avons beaucoup de ressources pour certainement aller aux élections législatives. Je ne veux pas devancer la base, les militants vont se réunir pour décider du sort de leur parti.
Cyrille Djikui
Est-ce que l’Udbn a été déjà approchée par d’autres partis politiques pour une fusion ou une collaboration ?
Le chat échaudé craint l’eau froide, dit-on. Quand vous avez été échaudé, il faut un temps de réflexion et de décision. Ça serait peut-être prématuré de dire oui à ceux qui pourraient éventuellement nous approcher. Mais nous n’avons pas été approchés et nous n’avons approché personne d’autre. Il faut qu’on se retrouve entre nous militants et dirigeants, nous remobiliser pour décider de la suite?