Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Audiences foraines : Les populations de Cotonou sensibilisées sur le rôle du Médiateur

Publié le vendredi 2 septembre 2022  |  24 heures au Bénin
La
© Autre presse par DR
La distribution des actes de naissance lancée
Comment


Clap de fin aux tournées entamées dans chacun des treize arrondissements de Cotonou par le Médiateur de la République pour sensibiliser sur les attributions, le statut, le fonctionnement du Médiateur et comment saisir l’institution en cas de différend avec l’administration publique.
La dernière étape des audiences foraines du Médiateur de la République dans les arrondissements de Cotonou s’est tenue, jeudi 1er septembre 2022, dans le 13e arrondissement de Cotonou en présence des populations et d’élus locaux qui ont fait massivement le déplacement.
« Le fait que le Médiateur a pris quand même l’initiative de descendre sur le terrain pour (…) faire comprendre le fonctionnement de son institution est une très bonne chose et nous apprécions beaucoup », s’est réjoui Jean Marc Médétadji, Chef Quartier Houénoussou qui a participé aux échanges avec la délégation du Médiateur de la République.
C’est le même sentiment de satisfaction au niveau des autres élus. « Ils nous ont informé de ce que fait le Médiateur de la République, les raisons pour lesquelles on peut saisir le Médiateur de la République, ce pourquoi on ne peut pas saisir le Médiateur de la République, nous sommes informés de tout ça. (…) il y a pas mal de choses que je viens d’entendre et que je ne connaissais pas. Donc, c’est vraiment bien, je l’apprécie », a renchéri Fernand Toupe, conseiller, élu local de Agla Figaro.
Pour Thierry Badou, chargé d’études à la Direction des recours du Médiateur de la République, le « bilan est positif » à l’issue des ‘’Audiences foraines’’ qui ont permis de sensibiliser les citoyens et les élus locaux de chacun des treize arrondissements de Cotonou durant deux semaines environ sur les attributions du Médiateur, ce qu’ils peuvent avoir avec l’institution du Médiateur de la République.
« La plupart des responsables, chefs arrondissements, chefs quartiers, chefs villages sont venus écouter et nous les avons sensibilisés également pour être le relais de l’institution du médiateur de la République auprès des citoyens », a expliqué Thierry Badou. Un appel qui a eu écho favorable auprès des élus locaux. « (…) En tant que CQ (Chef Quartier, Ndlr), nous avons beaucoup de doléances, beaucoup de plaintes surtout de nos administrés. Connaissant beaucoup de choses désormais, nous pouvons les orienter auprès du Médiateur de la République », s’est engagé le Chef Quartier Houénoussou.
La délégation du Médiateur a exhorté à saisir par écrit l’institution en cas de difficultés avec l’administration publique.
« Aujourd’hui, le bras long est à disposition de tous les citoyens, c’est le Médiateur de la République. Quand vous avez une difficulté avec l’administration publique, ayez le réflexe de dire ‘’je recours au Médiateur’’ », a conclu Thierry Badou.
En prélude aux législatives de 2023, le médiateur a prévu d’autres séances de sensibilisation sur des thématiques en lien avec les élections.

M. MENSAH
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment