Conformément aux dispositions de l’article 68 de la loi n°2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin, les élus communaux ont tenu le débat d’orientation budgétaire ce vendredi 2 septembre 2022 à la salle des délibérations en prélude à l’élaboration du budget primitif exercice 2023.
A l’ouverture des travaux, le Président du conseil communal, a précisé que désormais les choses ne se passeront plus comme par le passé où c’est chaque année que le conseil communal va adopter son budget, les grandes orientations sont faites pour qu’au fil des années les améliorations puissent être apportées au document. Cela constitue donc une boussole pour la commune jusqu’en 2025. Le Maire Abdoul Malik Séibou a souhaité que les élus s’investissent pour que les aspirations des populations se retrouvent dans le document final. Car, a-t-il martelé, la finalité de la mission des élus, est la satisfaction des besoins des populations et le développement et l’attractivité de la Commune afin d’attirer les investisseurs. Au cours des travaux, les élus ont eu droit à plusieurs communications présentées respectivement par la secrétaire exécutive Vidémè Cornélie Zinsi, le responsable du développement local et de la planification Théoubi Armand et le responsable des affaires administratives et financières Hounsinou Ange Félix. Plusieurs indicateurs ont été expliqués aux élus communaux. Il s’agit du contexte national et communal, l’évolution des recettes et dépenses communales sur les cinq dernières années, la situation d’exécution du budget au 30 juin 2022, la situation de la dette communale et les perspectives économiques et financières. Au terme des débats enrichissants, les respectables conseillers ont apporté leurs contributions pour enrichir le document.
A la clôture de la séance, le Maire Abdoul Malik Séibou, a exhorté tous les élus à travailler à diminuer les risques de pauvreté pour les populations. « Nous avons une responsabilité historique essayons de la remplir », a-t-il conclu.