Plusieurs communes au Nord du Bénin font face depuis un moment à une invasion de la crue due à la montée des eaux des bassins du fleuve Ouémé. Selon la plateforme nationale de réduction des risques et de catastrophes, une vingtaine de personnes sont déjà décédées dans l’inondation.
La plateforme nationale de réduction des risques et de catastrophes du Bénin a tenu sa session annuelle le mercredi 07 Septembre 2022 au ministère du cadre de vie et du développement durable.
Cette session placée sous la présidence du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique se tient à un moment où plusieurs Communes au nord du pays font face à la montée des eaux.
Selon le point de la situation fait par l’agence nationale de protection civil au cours de la session, il y a déjà eu 20 décès liés à l’inondation et plus de 1000 sinistrés.
Selon le directeur général de l’agence nationale de protection civile, il y a 26 écoles primaires et 02 Collègues d’enseignement général , 01 centre de santé et 04 ouvrages de franchissement qui ont également subi les affres de cette inondation.
Face à toutes ces menaces que subissent les paisibles populations, le gouvernement du président Patrice Talon au cours du conseil des ministres de ce mercredi a décidé de renforcer les capacités d’intervention de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophe pour une réponse plus rapide.