Il est au trône il y a sept (7) ans. Sa majesté Signon Adékilouman, roi central de la Vallée de l’Ouémé a célébré cet anniversaire d’intronisation devant plusieurs autres rois, dignitaires, populations et invités spéciaux. C’était samedi 04 janvier 2014 au Ceg Adjohoun.
Ils étaient nombreux, fils et filles de la vallée de l’Ouémé à prendre part à cet anniversaire d’intronisation marqué par plusieurs discours. Dans les différents messages, il y avait des félicitations et des encouragements suivis de prières. Le roi Kika, Secrétaire général du Conseil national des rois du Bénin a reconnu publiquement le mérite de Signon et a invité les filles et fils de la Vallée à l’Union et à la paix. A l’endroit de l’heureux du jour, il a souhaité une longévité au trône. Le ministre François Houessou de l’intérieur et de la sécurité publique dira la même chose et présenter au roi, les félicitations du chef de l’Etat, le Président Yayi Boni. A son tour, sa majesté, le roi Signon Adékilouman témoignera sa gratitude à ses hôtes.
S’adressant au chef de l’Etat, il lui a rappelé de se servir des critiques des populations béninoises pour avancer. « Même si vous travaillez comme un fou pour les Béninois, ils ne seront jamais satisfaits. Prenez en compte leurs critiques pour continuer la marche vers le développement », a laissé entendre le roi Signon. A tour de rôle, les populations sont allées lui faire allégeance. Plusieurs groupes folkloriques, des animations musicales avec la présence des artistes de la région Wémè dont Pélagie la vibreuse, originaire d’Azowilissè ont agrémenté la cérémonie. On pouvait assister à l’occasion à une cérémonie d’action de grâce des dignitaires Thron en guise de reconnaissance à Dieu pour ses bienfaits au roi Signon.