Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre Talon Macron. Une délégation béninoise à Paris pour le suivi des accords de partenariat

Publié le mercredi 14 septembre 2022  |  les pharahons
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre Talon Macron. Une délégation béninoise à Paris pour le suivi des accords de partenariat
Comment


Une délégation d’autorités béninoises prend part depuis quelques jours à une rencontre à Paris. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre des travaux du Groupe de Suivi des accords de partenariat entre la France et le Bénin. La délégation conduite par le Ministre des affaires étrangères, est composée du Ministre des finances, de la culture et de l’enseignement supérieur.

L’objectif de cette réunion conjointe est de faire le suivi des conclusions de la visite de travail du Président Emmanuel MACRON au Bénin les 26 et 27 juillet 2022.

En effet les présidents Macron et Talon au terme de la récente visite du président français à Cotonou, ont jeté les bases d’une future collaboration dans plusieurs domaines. Au delà des accords conclus et signés à Cotonou, de nombreux projets sont à venir et méritent préparation surtout au plan éducatif et culturel.

Au plan éducatif, la volonté du Bénin de mettre l’accent sur la formation technique et professionnelle avait reçu une réponse favorable de la France qui s’est aussi engagée pour l’appuyer auprès de l’Union Européenne, en vue de la concrétisation de la réforme sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP).

Au plan culturel, Patrice Talon avait souligné à Emmanuel Macron qu’il rêve faire du Bénin un pôle culturel sur le contient. C’est pourquoi, déclare-t-il, qu’il y a un quartier créatif culturel qui sera en quelque sorte une holding qui passe par la restructuration de l’Institut français et la construction du musée d’art contemporain.

Dans le domaine de la coopération militaire, le Bénin a non seulement salué l’engagement de la France à ses côtés en ce qui concerne le renseignement et le renforcement des capacités des forces armées béninoises, mais souhaite un appui plus prononcé. Patrice Talon avait demandé que cette collaboration soit renforcée notamment par l’effectivité de la fourniture d’équipements militaires.
Commentaires