Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Palais de la Marina: La grève à la Sucobe toujours au cœur des préoccupations
Publié le jeudi 9 janvier 2014   |  Présidence


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente. Photo : Le president Boni Yayi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de a République s’est entretenu dans la soirée du vendredi 3 janvier 2014 avec Wei Guang Tao, ambassadeur de Chine près le Bénin, en compagnie du ministre de l’industrie et du commerce, Naomie Azaria. Le but de cette audience est de trouver les solutions appropriées pour juguler définitivement le spectre de grève qui paralyse depuis de longs mois les activités au sein de la Sucrerie Complant du Bénin (Sucobe) de Savè. Selon le diplomate chinois, l’enlisement de cette crise n’arrange ni la partie chinoise, ni l’Etat béninois, encore moins les travailleurs. Il salue l’intervention du Président Boni Yayi et promet le respect des engagements pris par la partie chinoise pour faire revenir la paix à la Sucobe. Pour lui, toutes les parties ont intérêt à respecter les règles du jeu et la partie chinoise n’entend pas se soustraire à cette obligation.

La ministre Naomie Azaria de son côté a fait le point des décisions prises par le gouvernement pour une sortie de crise durable au sein de cette importante unité de production industrielle qui fait le bonheur aussi bien des travailleurs, de l’Etat que de l’entrepreneur chinois. Au nombre de ces mesures, figure en bonne place le paiement de la somme de 100. 000 francs cfa promise par la partie chinoise avant le démarrage de la campagne 2014. Les modalités de paiement de cette somme seront déterminées par le conseil des ministres. Aux travailleurs, il est demandé la reprise immédiate du travail dans la discipline afin de relancer la production et écarter la menace d’une fermeture de la Sucobe qui engendrerait de lourdes conséquences pour l’ensemble des protagonistes. Les meneurs de trouble seront identifiés et sanctionnés, conformément aux textes en vigueur. Le chef de l’Etat a insisté sur le respect strict des clauses contenues dans la convention collective qui régit les relations entre l’employé et l’employeur et a demandé à l’ambassadeur de s’impliquer davantage pour un meilleur respect de ces dispositions. Le président Boni Yayi a promis descendre incessamment sur le terrain pour s’assurer du respect effectif de ces décisions, gage d’une bonne harmonie au sein des protagonistes de la crise.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

 Commentaires