Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Discours de son excellence monsieur le président de la République, chef de l’Etat, chef du gouvernement a l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux aux maires du Benin
Publié le jeudi 9 janvier 2014   |  Présidence


Premier
© aCotonou.com par DR
Premier Forum sur le Développement Rural en Afrique
Jeudi 02 Mai 2013, Cotonou. Le Président Béninois Boni Yayi lance le Forum sur le Développement Rural en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Monsieur le Ministre d’Etat, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, Monsieur le Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin, Messieurs les membres du Bureau National de l’Association Nationale des Communes du Bénin, Madame et Messieurs les Maires du Bénin, Mesdames et Messieurs les Elus locaux, Honorables Invités, Mesdames et Messieurs,

Comme le veut la tradition, nous voici réunis ce jour, mardi 07 janvier 2014, afin de nous présenter mutuellement les vœux en ce début d’année.

Monsieur le Président de l’Association Nationale des Communes,

Madame et Messieurs les Maires,

Je voudrais rendre grâce à Dieu le Père Céleste qui nous a permis d’entrer dans l’année 2014 avec beaucoup d’espoir et d’espérance.

Je vous remercie des bons vœux que vous venez de former, au nom de tous les Maires et Elus locaux de notre pays, à mon endroit, à celui de ma famille, des membres de mon Gouvernement et de tous mes collaborateurs.

Je vous présente en retour mes vœux de robuste santé, de paix et de prospérité, aussi bien pour vous-mêmes, vos familles respectives, vos collaborateurs ainsi qu’à toutes les populations de nos différentes localités pour lesquelles vous vous investissez chaque jour pour leur bien-être et leur plein épanouissement.

Madame et Messieurs les Maires,

Comme vous le savez, depuis 2006, je m’emploie avec le soutien de mes gouvernements successifs à appuyer le processus de décentralisation en vue de promouvoir le développement local et la démocratie à la base. Ainsi, de nombreuses initiatives tendant à renforcer les capacités aussi bien humaines que financières des collectivités locales ont été prises pour vous permettre de relever avec efficacité les nombreux défis auxquels vous êtes confrontés.

Monsieur le Président,

Madame et Messieurs les Maires,

Je me réjouis de votre adhésion aux réformes initiées par mon gouvernement en cours d’exécution dont certains résultats sont déjà perceptibles dans vos communes respectives. Votre engagement à accompagner la mise en œuvre de ces réformes me rassure et je voudrais, à ce propos, vous remercier pour le travail que vous accomplissez à la tête de vos Communes, en dépit des contraintes de tout genre.

Ainsi, j’apprécie votre implication dans l’organisation et le lancement de la campagne cotonnière 2013-2014 à Sonsoro, dans la Commune de Kandi, le 30 novembre dernier. Votre grande mobilisation à cette occasion traduit votre détermination à œuvrer pour l’aboutissement de ces réformes en vue de la prospérité de l’économie béninoise. Je vous en suis reconnaissant et vous exhorte à poursuivre ce travail de veille et de suivi nécessaire pour assurer à la campagne cotonnière en cours une grande réussite.

Mon Gouvernement ne ménagera aucun effort pour vous aider à améliorer les conditions de vie de vos populations par l’accroissement des ressources transférées au Fonds d’Aide au Développement des Communes (FADEC) et par la construction ou la réhabilitation des infrastructures routières en vue d’assurer la libre circulation des personnes et des biens ainsi que l’écoulement des productions vivrières et de rente.

A cet effet, mon gouvernement démarrera et poursuivra la réalisation de nombreux projets routiers et d’électrification dans la plupart des localités de nos communes. A titre d’exemple, je citerai, notamment le bitumage des axes Cotonou-Pahou, Pahou-Ouidah, Ouidah-Hillacondji, Ouidah-Tori-Allada, Savalou-Bantè, Bassila-Djougou, Savè-Kétou, Parakou-Djougou, Malanville-Madecali-Iloua, Kandi-Ségbana-Samia.

Après l’électrification de tous les chefs-lieux de communes qui est déjà effective, celle des arrondissements et des villages se poursuivra et d’ici à 2015, toutes nos villes et tous nos villages pourront bénéficier du branchement électrique.

Mais ces programmes de développement ne peuvent être réalisés sans le relèvement de certains défis.

Un de ces défis concerne le renforcement de la sécurité et une gestion intégrée de nos frontières. Sur cette question, votre responsabilité est engagée. Il vous appartient de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité à nos populations dans vos communes respectives en synergie avec les forces de défense et de sécurité ainsi que les populations elles-mêmes.

C’est pourquoi, j’exhorte chaque Maire, chaque Chef d’Arrondissement, chaque Chef de quartier ou de village à s’impliquer activement dans l’encadrement et le suivi des comités locaux de sécurité destinés à apporter leur contribution aux forces de défense et de sécurité dans la lutte contre la criminalité.

En appui à vos efforts, mon gouvernement continuera de prendre des mesures dont le recrutement et la formation de policiers et de gendarmes. La création de commissariats d’arrondissement et de nouvelles brigades de gendarmerie s’inscrit dans ce cadre. D’autres mesures sont prévues pour 2014 et permettront de soutenir efficacement le dispositif sécuritaire de nos Communes.

Le second défi majeur a trait à l’amélioration de la gouvernance locale. Au regard de la situation actuelle, vous conviendrez avec moi que nos communes sont confrontées à des difficultés de gestion. Il vous faudra alors opérer une gestion plus participative et plus transparente des ressources financières de vos communes. Ce faisant, chacun de vous jouera sa partition afin de soulager les souffrances auxquelles sont confrontés nos concitoyens.

Dans cette même optique de bonne gestion, il vous faudra aussi engager la lutte implacable et résolue contre la corruption, véritable fléau des temps modernes. Vous devez donc prendre votre part dans la mobilisation générale que j’ai lancée en vue d’éradiquer ce mal, si nous voulons assurer le développement de notre pays.

Par ailleurs, vous devez continuer à apporter votre appui aux efforts inlassables du Gouvernement en effectuant un suivi permanent et rigoureux des différents chantiers ouverts sur le territoire de vos communes respectives afin de garantir leur achèvement dans les délais prévus.

Le dernier défi que vous devez relever au cours de l’année 2014 est celui de votre contribution à la réussite de l’organisation des troisièmes élections communales et locales tant attendues par notre population. Mon gouvernement en rapport avec la Représentation Nationale prend les dispositions à cet effet en vue de permettre à notre pays de renforcer le développement local et la démocratie de proximité.

Madame et Messieurs les Maires,

J’ai pleinement conscience que malgré les efforts déployés aussi bien par le Gouvernement que par vos Conseils Communaux et Municipaux, il subsiste un certain nombre de préoccupations qui ont été exprimées par votre porte-parole. J’en prends bonne note en vous donnant l’assurance qu’elles seront minutieusement examinées en vue de leur apporter progressivement des solutions appropriées en fonction des disponibilités financières de l’Etat.

Monsieur le Président,

Madame et Messieurs les Maires,

Le processus de décentralisation engagé par notre Peuple est d’une nécessité impérieuse, car il s’agit de faire de nos communes de véritables laboratoires de démocratie et de levier d’un développement participatif au profit de nos populations. Son succès repose avant tout sur vous, Madame et Messieurs les Maires. J’ai la ferme conviction qu’avec votre détermination, celle de mon gouvernement et l’accompagnement de la communauté internationale, vous pouvez réussir votre mission.

C’est sur cette note d’exhortation à plus d’effort, d’engagement et de foi que je vous renouvelle, Madame et Messieurs les Maires mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2014.

Vive la Décentralisation !

Vive la Démocratie !

Vive le Bénin !

Je vous remercie.

 Commentaires