Le Collège d’enseignement général « La Verdure » de Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi a abrité, hier mercredi 8 janvier, la cérémonie de remise de 100 forages à motricité humaine. Dons de la République populaire de Chine, ces ouvrages ont été réalisés pour soulager les peines des populations béninoises en matière d’accès à l’eau potable. La cérémonie a été présidée par Barthélemy Kassa, ministre de l’Energie, des Recherches pétrolières et minières, de l’Eau et du Développement des Energies renouvelables.
Par Alain ALLABI
Les plaintes de 25 000 âmes de diverses localités du Bénin liées aux difficultés d’accès à l’eau potable sont désormais conjuguées au passé. C’est ce qu’il convient de retenir de la cérémonie de remise de 100 forages que le CEG «La Verdure» de Ouèdo dans la commune de Calavi, bénéficiaire d’un des ouvrages offerts par la Chine, a abritée hier mercredi 8 janvier.
Appréciant ce geste, Louis Dodjanou, directeur dudit collège public, a estimé qu’il fera date dans l’histoire de l’établissement. A ce sujet, il a rappelé qu’avant, le collège était écrasé sous le poids des difficultés de divers ordres dont le manque d’eau.
«L’eau et l’électricité qui constituent des besoins vitaux, sont inexistantes ici », fera savoir le directeur en invitant les autorités à penser aussi à l’électrification. A sa suite, le maire Patrice Hounsou-Guèdè, de la commune d’Abomey-Calavi ne dira pas le contraire. Pour lui, l’eau n’est pas qu’indispensable à la vie, mais elle est la vie tout simplement. Mettant en exergue le confort qu’offre ce projet lancé en janvier 2013 par le chef de l’Etat au profit des diverses localités du Bénin, il a souligné que la corvée d’eau relève du passé.
A son tour, Weiguang Tao, ambassadeur de Chine près le Bénin, s’est appesanti sur les difficultés auxquelles l’entreprise chargée de réaliser ces ouvrages a été confrontée.
Puis, évoquant d’autres réalisations telles que la Tour administrative, il a indiqué que la coopération bénino-chinoise a été bien fructueuse en 2013 et a rassuré qu’elle le sera davantage avec les travaux de la réhabilitation de la route Akassato-Bohicon, et la construction du lycée polyvalent d’Akassato.
Dans son mot de circonstance, Barthélemy Kassa, ministre de l’Energie, des Recherches pétrolières et minières, de l’Eau et du Développement des Energies renouvelables, a précisé que les 100 forages équipés de pompe à motricité humaine ont coûté 13 millions de yuans, soit 885 millions de F CFA. Ils sont réalisés dans 8 localités du Mono, 18 de l’Ouémé, 17 de l’Atlantique, 16 de l’Atacora, 4 de l’Alibori et 37 du Borgou. Répartis dans 18 communes, ces points d’eau desservent environ 25 000 âmes dans ces six départements, a informé le ministre. Mieux, ces forages contribueront, selon lui, à l’amélioration des revenus, à éviter les maladies liées à l’eau et surtout à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement.
Aussi, a-t-il souligné, ces ouvrages témoignent des bons rapports de coopération entre le Bénin et la Chine....